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Mise hors service des avions militaires Hunter Mk 58

Keywords: Communique de presse, mise hors service,
Hunter, Pilatus, liquidation

(Ti) Mise hors service des avions militaires Hunter Mk 58
et Pilatus P 3

(Ld) A la fin de l'année, dans le cadre de la réforme
Armée 95, les avions de combat Hunter seront mis hors
service et les formations équipées de ces appareils
dissoutes. Après avoir servi durant 36 ans, ces avions
devenus désuets, insuffisants pour le combat moderne et
exagérément onéreux à entretenir.
	Dans la foulée, il sera aussi procédé à la mise
hors service du reste de la flotte des avions
d'entraînement Pilatus P 3. Acquis il y a 36 ans
également, ces appareils seront liquidés pour raisons
d'économies.

(Tx) Historique de l'acquisition des Hunter
	A la fin des années cinquante, il était nécessaire de
remplacer, par un avion de combat moderne, les séries
les plus anciennes d'appareils à réaction DH 100
Vampire et DH 112 Venom. A l'issue de l'évaluation
finale, pour laquelle avaient aussi été retenus un avion
américain, le F 86 Sabre, et un avion suisse en phase de
développement, Le P 16, le choix se porta sur le Hunter
Mk 6, construit en Angleterre par Hawker Aircraft Ltd..
Pour les milieux spécialisés de l'époque, cet appareil était
à la pointe du progrès.
	Le 29 janvier 1958, le Parlement décida donc
d'acquérir 100 avions de combat Hunter (y compris le
matériel de réserve et la munition), directement depuis
l'usine, pour un prix total de 315 millions de francs. Deux
mois seulement s'écoulèrent jusqu'à la livraison des
premiers appareils à la Suisse, ce qui permit aux pilotes
et au personnel technique de pouvoir accomplir
rapidement leur transition sur le nouvel avion et, un an
plus tard, cinq escadrilles volaient déjà sur Hunter. A
l'époque, ces avions étaient utilisés tant pour l'appui au
sol que pour le combat aérien. Il se révélèrent fiables,
efficaces et parfaitement aptes à être pilotés par les
miliciens.

Extension de la flotte des Hunter
	Au début des années septante, dans le cadre d'un
nouveau projet d'acquisition, deux appareils faisaient
l'objet d'une évaluation, le Mirage Milan et le Corsair A 7.
Finalement, en date du 9 septembre 1972, le Conseil
fédéral décida de renoncer à ce projet. Une solution
transitoire fut trouvée par l'achat, chez Hawker Aircraft
Ltd., de Hunter d'occasion, révisés par le constructeur et
remontés en Suisse. Lors du montage, ces appareils
subirent les modifications les plus modernes et reçurent
la dénomination "Mk 58". C'est ainsi que furent acquises
deux séries de 30 avions, dont 8 biplaces.

Tâches des Hunter et service de vol
	Au cours de leur 36 années de service, les Hunter
ont subi plusieurs séries de modifications importantes,
destinées à les équiper d'instruments et de systèmes
d'armes modernes. De 1975 à 1991, ces appareils
équipèrent neuf escadrilles de premier échelon et une
escadrille spéciale. Avec la mise en service du nouveau
chasseur affecté à la couverture aérienne, le Tiger, ils
furent progressivement relevés de leur mission de
combat aérien, pour être engagés principalement comme
chasseurs bombardiers.
	Pendant ces 36 années d'utilisation, les Hunter
totalisèrent quelque 310'000 heures de vol au cours de
483'000 engagements environ. Il y eut aussi,
malheureusement, à déplorer un certain nombre
d'accidents, imputables aux causes les plus diverses,
mais dont la plus part relevaient du domaine du pilotage.
Sur les 160 appareils acquis, 28 furent perdus, causant la
mort de 15 pilotes, alors que 13 autres purent actionner
leur siège éjectable. Un autre avion fut détruit au sol par
un incendie, au cours de travaux d'entretien. Cependant
malgré ces accidents, le Hunter peut être qualifié d'avion
fiable, aimé des pilotes. Son engagement sans le
moindre accident, durant 30 ans, au profit de la Patrouille
suisse, en est une preuve supplémentaire.

La fin de l'ère des Hunter
	Au cours de ces dernières semaines, les pilotes et la
troupe au sol ont pris congé des Hunter. Un dernier vol
symbolique aura lieu vendredi 16 décembre 1994, à
15h40. Il sera accompli à bord du premier Hunter engagé
en suisse, portant le numéro J 4001, qui atterrira à
Dübendorf pour être ensuite remis au Musée de l'aviation
militaire.
	Quant aux 70 appareils de la flotte actuelle,
quelques uns finiront leur carrière dans des musées, en
Suisse et à l'étranger, alors que les autres seront
démontés et recyclés. Une vente de ces avions à
l'étranger aurait présenté trop de risques et été
incompatible avec la législation concernant l'exportation
du matériel de guerre.

Liquidation des avions d'entraînement Pilatus P 3
	Acquis en 1958 à 60 exemplaires, les avions
d'entraînement Pilatus P 3 ont été relevés de leur
affectation principale (formation de base des pilotes) en
1983 déjà, par l'introduction du nouvel avion
d'entraînement turbomoteur Pilatus PC 7. Au cours de
ces 36 ans d'utilisation, trois machines ont été perdues
lors d'accidents.
	Une première série de 35 de ces appareils à hélice,
non armés, a été mis aux enchères publiques en 1991 et
1992. Les 22 appareils restants seront retirés du service
à la fin de l'année, pour raisons d'économies, et vendus
aux enchères par l'Office fédéral des aérodromes
militaires, probablement le 22 avril 1995.

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