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Routes nationales: moins de bouchons dus aux chantiers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Routes nationales: moins de bouchons dus aux chantiers

L'année dernière, les bouchons se sont traduits par 7711 heures d'attente
sur le réseau des routes nationales suisses, soit 3% de plus qu'en 1999
selon le rapport annuel publié par l'Office fédéral des routes (OFROU). 4308
heures (56%) sont à mettre en relation avec la saturation des axes routiers,
l'A1 comptabilisant 2405 heures (56%). En revanche, les heures d'attente
liées aux chantiers ont à nouveau diminué de 14%, preuve du succès de la
stratégie menée par la Confédération.

Après le bond spectaculaire de +32% en 1999, les temps d'attente dus aux
bouchons n'ont augmenté que très peu sur les routes nationales l'an passé,
totalisant 7711 heures (+3%). La saturation des axes de trafic figure à
nouveau au premier rang des causes (4308 heures ou 56%). A l'inverse, les
embouteillages provoqués par les accidents ont reculé de 18% (1753 heures).
Enfin, les chantiers ont obligé les conducteurs à patienter durant 1037
heures, ce qui représente une diminution de 14%. Les efforts déployés par la
Confédération pour améliorer la fluidité du trafic dans ce domaine
continuent donc de porter leurs fruits.

Au chapitre des routes saturées, les temps d'attente ont connu un
accroissement de 895 heures ou 26% par rapport à 1999. 2405 heures, soit
56%, ont eu pour théâtre l'A1, 1040 heures concernant le seul goulet
d'étranglement du Baregg (tronçon Échangeur de Limmattal-Baden-Mägenwil).
Aux points névralgiques du Saint-Gothard (rampes sud et nord), la surcharge
de trafic a causé 750 heures d'attente, dont environ deux tiers sont à
mettre sur le compte du transit des vacanciers. Ce chiffre est légèrement
inférieur à celui de 1999 (760).

Dans l'ensemble, le rapport de l'OFROU concernant les bouchons montre que le
réseau des routes nationales est sollicité à des degrés très variables. Les
plus fortes densités de trafic ont été constatées dans les agglomérations
urbaines ainsi que sur les axes principaux situés le long du lac Léman et
dans le secteur Berne-Bâle-Lucerne-Zurich-Winterthour du Plateau suisse.
C'est notamment là que les heures d'attente ont presque doublé au cours des
quatre dernières années, alors que le trafic n'augmentait annuellement que
de 2,9 à 3,4%, (au total 13% depuis 1997).

Berne, le 11 juin 2001

ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication
Service de presse et d'information

Renseignements: Urs Holzer, Office fédéral des routes, 031 322 94 42.

Pour de plus amples informations:
http://www.astra.admin.ch/Fr/news/index.html