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Améliorations concernant l'espace aérien suisse

3003 Berne, le 22 avril 1999
Communication commune pour les médias émanant de l'Office fédéral de l'
aviation ci-vile (OFAC), de Swisscontrol (Sc) et des Forces aériennes (FA)

Améliorations concernant l'espace aérien suisse

A l'issue d'une période d'essai de cinq semaines, l'Office fédéral de l'
aviation civile (OFAC), Swisscontrol (Sc) et les Forces aériennes (FA) ont
débattu jeudi des nouvelles mesures à prendre dans le domaine de la
structure de l‘espace aérien. La décision  a été prise de maintenir une
largeur de 16 miles pour les couloirs  aériens  et de confier à titre
définitif  à Swisscontrol la compétence décisionnelle dans l'organe de
coordination ci-vil/militaire, soit l‘Air Management Cell. Les Forces
aériennes ont ainsi accédé à toutes les exigences formulées par leurs
partenaires civils.

Les prévisions de trafic aérien de l'organisation européenne de sécurité
aérienne "Eurocontrol" envisa-gent une forte augmentation au cours de ces
prochaines années. Sur la base de 1995, on s'attend à un accroissement de 86
% d'ici à 2010. Il en va de même pour la Suisse. La maîtrise d'un tel
supplément de trafic a requis un renforcement des capacités des voies
aériennes et l'introduction d'un nouveau réseau de couloirs aériens.

Ce nouveau réseau vient d'être introduit le 25 février 1999 en Suisse et
dans les pays voisins. Comme ont s'y attendait, cette phase d'introduction a
été marquée par d'importants retards pendant plusieurs  semaines. Bien que
les raisons en aient été et en restent diverses, les Forces aériennes ont
été mises en cause en priorité.  Le 16  mars, les parties concernées ont
convenu des mesures immédiates suivantes à titre d'essai jusqu'au 25 avril
1999: élargissement des voies aériennes de 14 à 16 miles, abandon par les
Forces aériennes du secteur d'entraînement Jura Est, compétences
décisionnelles confiées à Swisscon-trol pour l'utilisation des voies
aériennes dans leur version élargie ou étroite. Ces cinq semaines d'essai
ont permis d'aboutir à la conclusion suivante: l'introduction du nouveau
réseau de couloirs aériens est achevée. Les concessions des Forces aériennes
ont contribué à réduire les retards mais le problème n'est pas encore résolu
en raison de la forte croissance du trafic.

Jeudi matin, les représentants de l'OFAC,de Swisscontrol et des FA ont fixé
d'un commun accord les nouvelles mesures à prendre. Il en résulte que la
largeur des voies aériennes reste définitivement fixée à 16 miles, que le
secteur d'entraînement Jura Est est en partie libéré au profit d'une
utilisation civile et que la zone d'entraînement militaire se trouve par
conséquent réduite. L'objectif fondamental est de tirer le meilleur parti d'
un espace aérien limité et intensivement utilisé, d'une façon flexible et en
sauvegardant la sécurité, grâce à une information immédiate de l'organe de
coordination civil/militaire, soit l‘Air Manage-ment Cell (AMC) qui fixe les
priorités d‘utilisation. En fin de compte, la compétence décisionnelle
incombe à Swisscontrol. De son côté, Swisscontrol reconnaît les besoins des
Forces aériennes pour leurs entraînements et pour  l'espace aérien adéquat.
Au cours des services de troupe, 12 jours pour l'année courante, les voies
aériennes seront en principe exploitées en version étroite.

Il a de plus été décidé d'instaurer une task force chargée de la
restructuration de l'espace aérien suisse et d'un accroissement de 30% de
ses capacités. Elle sera  composée des représentants de l'OFAC, des FA, de
Swisscontrol, des utilisateurs civils de l'espace aérien et des aéroports,
sous la présidence de l'OFAC. Les premiers résultats de ses activités sont
attendus pour la fin septembre de cette année.

A contacter pour de plus amples informations:
Office fédéral de l'aviation civile swisscontrol   Forces aériennes
M. René Aebersold   M. Daniel Gschwind  Divisionnaire Hansruedi Fehrlin
Tél. 031 325 98 41   Tél. 079 415 38 88   Tél. 031 324 38 47