Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 Corina Casanova (chancelière depuis 2008)  
Corina Casanova

Canton des Grisons; PDC
Née le 4 janvier 1956 à Ilanz.

Mme Corina Casanova, originaire de Vrin et Ruschein, a grandi à Tarasp et Ruschein, où elle a fréquenté l’école primaire. Après avoir obtenu une maturité type B à l’école cantonale de Coire en 1977, elle a fait des études de droit à l’Université de Fribourg, couronnées en 1982 par une licence en droit. En 1984, elle s’est vu décerner le brevet d’avocat du canton des Grisons, où elle travaillera pendant deux ans dans l’étude d’avocat de M. Giusep Nay, docteur en droit et ancien président du Tribunal fédéral. De 1986 à 1990, elle a été en mission en République d’Afrique du Sud, en Angola, au Nicaragua et en El Salvador, en qualité de déléguée du Comité international de la Croix-Rouge.

En 1992, Mme Corina Casanova a été engagée aux Services du Parlement de la Confédération en tant que chargée de l’information, activité qu’elle exercera pendant quatre ans avant de passer, en 1996, dans l’état-major du Conseiller fédéral Flavio Cotti au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). En 1999, le Conseiller fédéral Joseph Deiss l’a appelée aux fonctions de collaboratrice personnelle. En avril 2002, le Conseil fédéral a nommé Mme Corina Casanova secrétaire générale adjointe du DFAE. Elle a été nommée vice-chancelière le 27 avril 2005 et a pris ses fonctions le 1er août 2005.

Mme Corina Casanova parle six langues : le rhétoromanche (sursilvan et vallader), l’allemand, le français, l’italien, l’anglais et l’espagnol. Elle a effectué des séjours linguistiques en Italie (Pérouse), aux Etats-Unis (Floride) et au Mexique (Guadalajara).

Mme Corina Casanova était élue par le parlement le 12 décembre 2007.