Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
2000         2003 2004      
L’art. 179 de la nouvelle Constitution fédérale précise : « La Chancellerie fédérale est l’état-major du Conseil fédéral. Elle est dirigée par le chancelier ou la chancelière de la Confédération. » Sur la base de cette disposition et de l’art. 155 Cst., la Constitution consacre >>
Le vice-chancelier Casanova La Chancellerie fédérale fête ses 200 ans. Révision totale de la loi sur les publications officielles : cette loi, qui règle la publication des lois de la Confédération (Recueil officiel, Recueil systématique) et de la Feuille fédérale est adaptée à la Constitution fédérale du 18 avril 1999; Le vote électronique fait >>

 En Suisse  
2000   2001   2002       2003 2004
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution fédérale; Acceptation par le peuple des accords bilatéraux avec la Communauté européenne.

Le peuple suisse accepte en votation le principe d’une participation de militaires suisses armés à des opérations à l’étranger; Le parlement cantonal zougois est visé par un attentat; La flotte de Swissair >> Acceptation et mise en œuvre de l’initiative populaire en faveur de l’adhésion de la Suisse aux Nations unies ; exposition nationale (Expo.02) à Bienne, Morat, Neuchâtel et Yverdon.
Expo.02 La réforme des droits populaires est acceptée. L’UDC renforce sa présence au Conseil national, le PRD et le PDC >> L’initiative populaire fédérale « Internement à vie pour les délinquants sexuels ou violents jugés très dangereux et >>

 Dans le monde  
2000   2001   2002   2003   2004  
Le passage au nouveau millénaire fait redouter un chaos informatique.
Attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis : quelque 3'000 personnes perdent la vie et le World Trade Center de New York est détruit.
WTC.01
Série d’énormes faillites dans l'économie globalisée. Les troupes anglo-américaines envahissent l’Irak : le président Bush décrète la fin de la guerre un mois après le début de l’offensive. Le premier ministre serbe Zoran Djindjic est assassiné à Belgrade.
Attentats terroristes dans des trains de banlieue à Madrid : plus de 200 personnes sont tuées. Le chef de l’OLP Yasser Arafat meurt à Paris à l’âge de 75 ans. Tsunami : un tremblement de terre déclenche un raz-de-marée en Asie et coûte la vie à quelque 300'000 personnes.