Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
1971   1972   1974 1976   1977 1978  
Le rapport final de la Commission Huber, avec le projet d’une nouvelle loi sur l’organisation de l’administration, s’en tient au nombre de 7 conseillers fédéraux et renonce à la création de postes de secrétaires d’État chargés de les décharger d’une partie de leurs tâches. La principale modification est apportée par la base légale qui fixe la réforme de la Chancellerie fédérale déjà réalisée dans les faits. Depuis les discussions des années 1960, l’intérêt pour une réforme du gouvernement et de l’administration avait quasiment disparu. Avec la crise économique qui débute en 1973, d’autres thèmes déterminent l’agenda politique. De nouvelles tentatives de révision de la Constitution (groupe de travail Wahlen en 1973, Commission d’experts Furgler en 1977) ne débouchent sur aucun résultat.

Au point de vue fonctionnel, les Services du parlement sont définitivement séparés de la chancellerie, même s’ils continuent de lui être subor-donnés administrativement.

Les premières machines à écrire électriques avec touche de correction font leur entrée à la Chancellerie fédérale.

Les premières machines à écrire électriques

Édition intégrale de la Feuille fédérale en italien.

Le projet de Recueil systématique du droit fédéral (RS) est achevé. Depuis lors, le recueil est régulièrement mis à jour, à partir de 1998 également sur Internet.
L’ensemble des droits politiques (droit de vote, votations populaires, référendums, initiatives populaires, élections du Conseil national et des jurés ainsi que procédures de recours) est réglé, modernisé et condensé en une seule loi fédérale sur les droits politiques, entrée en vigueur en 1978 après l’échec d’un référendum.
La photocopieuse remplace les ronéos et les stencils à la Chancellerie fédérale
La nouvelle loi sur l’organisation de l’administration (LOA) fixe les modifications apportées par la revalorisation de 1968. Le chancelier devient le coordinateur de la politique gouvernementale.

 En Suisse  
1971   1972       1977 1977   1978
Les Suisses acceptent l’introduction du droit de vote des femmes à l’échelon fédéral ; l’article sur la protection de l’environnement est accepté en votation populaire
Achèvement du rapport de la Commission Wahlen sur la révision totale de la Constitution fédérale
Publication du projet de nouvelle Constitution fédérale par la Commission d’experts Furgler
Acceptation en votation populaire du passage de 50000 à 100000 du nombre de signatures nécessaire pour faire aboutir une initiative populaire, avec un délai de 18 mois pour leur récolte, et du passage de 30000 à 50000 signatures pour demander le référendum
Entrée du Jura dans la Confédération comme 23e canton

 Dans le monde  
    1972 1973 1975         1979
Attentat terroriste contre le village olympique à Munich
Guerre du Kippour au Proche-Orient : crise du pétrole et début d’une récession mondiale
Acte final de la Conférence d’Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe
Invasion des troupes soviétiques en Afghanistan