Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
1920       1925   1926      
Le 23 juillet, le Règlement pour la chancellerie fédérale règle en détail les tâches de la chancellerie. Un service de traduction en français et la nouvelle fonction de secrétaire pour la langue italienne y sont inscrits en droit. Autre innovation : un « secrétaire pour le service des chambres fédérales » (chargé de tâches techniques et organisationnelles, comme la circulation des dossiers entre les Conseils). Les délibérations concernant ce règlement établissent que le chancelier continuera, certes, à assister dans la mesure du possible aux séances du Conseil national, mais qu’il n’aura plus à en dresser les procès-verbaux. Cette tâche est désormais dévolue à deux secrétaires. Le chancelier n’est plus responsable que de la communication des affaires entre le Parlement et le Conseil fédéral. Ce changement relâche le contact avec le Conseil national et diminue l’influence du chancelier. Le Conseil des États souhaite par contre que le vice-chancelier Käslin soit reconduit dans sa fonction de rédacteur des procès-verbaux.
Carte de rationnement

La gestion des imprimés et du matériel d’écriture et de bureau est regroupée à la « Centrale des imprimés et du matériel de l’administration fédérale générale » (le futur Office central fédéral des imprimés et du matériel OCFIM). Entre 1939 et 1948, il imprimera 1,3 milliard de cartes de rationnement de plus de 4000 sortes.

Robert Käslin est élu chancelier de la Confédération à la suite du décès de von Steiger.

La Chancellerie fédérale est désormais responsable de la préparation des lois et arrêtés sur l’organisation de l’administration fédérale et, de par la loi, de la préparation et de l’exécution des lois sur les droits politiques (alors qu’elle était précédemment chargée depuis longtemps déjà d’organiser les élections et votations fédérales et d’en réunir et publier les résultats).

 En Suisse  
1920       1925       1929  
Entrée de la Suisse à la Société des nations acceptée en votation populaire ; passage à la neutralité différenciée (cf. aussi 1938)
la Société des nations Rapprochement entre la France et le Reich allemand
Pétition pour le droit de vote des femmes Pétition pour le droit de vote des femmes (250000 signatures) (image à gauche); 1er siège au Conseil fédéral (Minger) pour le parti des paysans, artisans et bourgeois PAB (aujourd'hui l’UDC)

 Dans le monde  
    1922             1929

Arrivée au pouvoir de Mussolini en Italie ; Fondation de l'Union soviétique


Crash boursier aux États-Unis, début de la crise économique mondiale qui durera jusqu’au milieu des années 1930