Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
1910     1914     1917 1918 1919  
Une nouvelle équipe fait son entrée à la Chancellerie fédérale : le chancelier Hans Schatzmann et deux nouveaux vice-chanceliers. Schatzmann est le premier vice-chancelier promu chancelier. Au 20e siècle, seules deux personnes extérieures à la chancellerie seront encore élues à ce poste (Huber en 1967, Huber-Hotz en 1999).

Entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’organisation de l’administration fédérale. Cette première loi globale d’organisation administrative est rendue nécessaire par l’accroissement continuel des tâches et la différenciation croissante de l’administration : au cours des quelque 70 années écoulées, le nombre d’employés de l’administration centrale (à l’exclusion des douanes, des PTT, des CFF et des autres régies) a passé de 80 à près de 3000.

De nombreux dossiers du Conseil fédéral sont délégués aux départements, ce qui fait que leur nombre diminue. La chancellerie n’est plus subordonnée au DPF mais toujours directement au président de la Confédération. Le chancelier doit devenir le « bras droit » du président et l’assister dans ses tâches. Cette valorisation formelle de la chancellerie n’entraîne toutefois aucun accroissement pratique de son importance. Elle joue bien plutôt le rôle d’une entité administrative sans influence politique.

La loi délègue à la Chancellerie fédérale l’organisation des élections et des votations fédérales ainsi que la réception des résultats et leur publication.
Les chefs de département se succèdent à la présidence de la Confédération.

Le Conseil fédéral crée un secrétariat italophone au sein de la Chancellerie fédérale.

Des extraits de la Feuille fédérale paraissent pour la première fois comme publication indépendante en italien. Démission du chancelier Schatzmann.

Le chancelier Adolf von Steiger, qui n’a été vice-chancelier que pendant quelques mois, et deux nouveaux vice-chanceliers forment la nouvelle équipe de la chancellerie, à point nommé pour la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la loi (1919) et du règlement (1920) relatifs à la chancellerie fédérale.

La loi fédérale du 28 juin 1919 concernant l’organisation de la chancellerie fédérale prévoit trois services : chancellerie et régistrature ; administration des imprimés ; intendance du matériel. Les Archives fédérales sont définitivement séparées de la chancellerie.


 En Suisse  
  1912 1914       1918   1919  
l’empereur Guillaume II Visite officielle de l’empereur Guillaume II (image à gauche)
Mobilisation et occupation des frontières après la déclaration de la guerre ; le Conseil fédéral obtient les pleins pouvoirs ; exposition nationale à Berne

Acceptation de l’initiative populaire prévoyant l’élection du Conseil national à la proportionnelle ; grève générale nationale
1ère élection du Conseil national à la proportionnelle : les radicaux perdent la majorité absolue des sièges, les socialistes sont en forte progression et le parti conservateur populaire obtient son 2e siège au Conseil fédéral

 Dans le monde  
      1914/18   1916 1917 1918 1919/20  


Première Guerre mondiale
Première Guerre mondiale Deutschland und Frankreich liefern sich die Schlacht um Verdun, sie bringt keine Entscheidung, aber über 600'000 Tote.
Révolution russe ; entrée en guerre des États-Unis d’Amérique
Capitulation des puissances de l’Axe (Allemagne et Autriche)

Traité de Versailles
Au Vorarlberg, des tentatives de rattachement à la Suisse restent sans succès