Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
1890   1891   1892   1895   1897  
L’augmentation du nombre des affaires à traiter et la consommation accrue de matériel qui en résulte exigent un règlement séparé pour l’intendance du matériel et pour la tenue de la caisse. Les fonctions de responsable du matériel et de chef comptable sont créées.
Pour certains objets, les débats dans les deux Chambres sont reproduits dans leur intégralité dans le bulletin sténographique qui est imprimé. Il n’existait jusque-là que des résumés manuscrits ou dactylographiés destinés au parlement lui-même. Le public devait se contenter des comptes rendus de la presse.
Un contrat passé entre la Chancellerie fédérale et le canton du Tessin précise que celui-ci fera imprimer en italien dans la feuille d’avis officielle du canton du Tessin toutes les lois et les arrêtés fédéraux sujets ou soumis au référendum et publiés dans la Feuille fédérale.
Modification de la loi fédérale de 1849 sur l’organisation du Conseil fédéral : la Chancellerie fédérale est dorénavant subordonnée au Département politique fédéral, les Archives fédérales restent une section autonome du DFI. Les archives ne quittent pourtant définitivement l’organigramme de la chancellerie qu’en 1919. Un second vice-chancelier, francophone (hiérarchiquement subordonné au premier), est dorénavant responsable de la rédaction française des textes législatifs.
La Chancellerie fédérale se voit confier des tâches supplémentaires : médiation entre particuliers et cantons, échange international d’actes d’état civil, de jugements pénaux, de demandes de renseignements et de recherches.

 En Suisse  
1890   1891   1892       1898  
Premier socialiste au Conseil national ; un coup d’État au Tessin nécessite une intervention militaire fédérale
Entrée du premier catholique-conservateur au Conseil fédéral ; monopole de la Confédération sur les billets de banque ; introduction de l’initiative populaire en matière de révision partielle de la Constitution fédérale
1ères élections à la proportionnelle dans le canton de Neuchâtel ; achèvement du nouvel Hôtel du gouvernement fédéral (l’actuel Palais fédéral Est) (image à droite)
Le nouvel Hôtel du gouvernement fédéral

Approbation en votation populaire de la nationalisation des principaux chemins de fer, nationalisation qui donne naissance aux CFF ; à Genève, un anarchiste assassine l'empératrice « Sissi »


 Dans le monde  
          1894 1896 1897   1899
Début de l’affaire Dreyfus en France
1ers jeux olympiques à Athènes
1er congrès sioniste à Bâle
Conférence internationale de la Paix à La Haye (Convention concernant la guerre sur terre)