Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
1881 1882     1885   1887 1888    
Démission du chancelier Schiess. Gottlieb Ringier le remplace.
Au départ de Schiess, l’appartement du chancelier est également supprimé. Un concierge est désormais sur place et la présence du chancelier n’est plus requise pour « la surveillance [...] et la conciergerie ».
Première machine à écrire Un employé chargé d’effectuer des copies ayant souffert de fréquentes « crampes de l’écrivain », la chancellerie fait la demande d’une machine à écrire. Le Conseil fédéral donne son accord. Le succès est tel qu’une deuxième machine est acquise la même année encore.
L’archiviste fédéral suggère la construction d’un bâtiment spécifique pour abriter les archives.

« Système Droz » : jusqu’en 1895, la présidence de la Confédération n’est plus obligatoirement assurée par le chef du département politique fédéral.

Pour garantir une meilleure vue d’ensemble des affaires, la >>


 En Suisse  
1881           1887   1889  
Adoption du Code des obligations
Alcool Le monopole de l’alcool de la Confédération est accepté par le peuple et les cantons Après un référendum, une deuxième harmonisation législative, à savoir la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, est acceptée en votation populaire

 Dans le monde  
      1884       1888 1889  
En Angleterre, les ouvriers agricoles obtiennent le droit de vote Guillaume II devient empereur d’Allemagne Le chancelier allemand Otto von Bismarck est renvoyé par l’empereur Guillaume II