Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
1830     1832/33     1835      
Un an avant que l’avoyer de Lucerne Joseph Karl AmRhyn n’accède à la présidence de la Diète, Jean Marc Samuel Isaac Mousson démissionne pour raison d’âge à 54 ans, après 28 années de service, et souhaite voir le secrétaire d’État Josef Franz von Sales Johann Baptist Karl Nikolaus von Flüe AmRhyn lui succéder comme chancelier ; de son côté, le fils de Mousson devient secrétaire d’État de la Confédération.
Dans la droite ligne du mouvement de la Régénération, la Diète discute deux projets de constitution pour un État fédéral. Ces projets n’ont aucune chance face à l’opposition de la ligue de Sarnen. Le contenu de l’article traitant de la chancellerie sera matériellement repris dans la constitution de 1848.

En 1819, la Diète avait prévu de faire traduire les recès en français, ce qui n’avait manifestement pas été fait. La décision est donc prise d’entreprendre ces traductions avec effet rétroactif à partir de 1832. Il s’agit toutefois d’une traduction officieuse : comme précédemment, seul le texte allemand fait foi.

Le règlement de la Diète fait en outre l’objet d’une révision. La disposition prévoyant que la majorité absolue se calcule sur la base du nombre de délégations cantonales présentes (et non du nombre total de délégations) constitue une première étape importante vers la concrétisation du principe de la majorité. La Diète de l’ancienne Confédération connaissait le principe (pas toujours appliqué) de l’unanimité.


 En Suisse  
1830     1832   1832/33        
Début de la Régénération : le mouvement libéral exige un État fondé sur le droit et la souveraineté du peuple ; il impose des constitutions libérales
Tentative de révision du Pacte fédéral ; concordat des sept cantons libéraux : LU, ZH, SG, BE, SO, AG et TG ; ligue de Sarnen des cantons conservateurs : UR, SZ, OW, NW, NE et BS.
Partage du canton de Bâle ; échec d’une sécession dans le canton de Schwytz Partage du canton de Bâle

 Dans le monde  
1830     1832     1834      
Coup d’État du roi en France ; soulèvement en Belgique contre la domination des Pays-Bas
Réforme du droit électoral en Angleterre : la bourgeoisie accède pour la première fois à la Chambre des communes
Interdiction de l'esclavage en Angleterre