Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
1803           1804/05      

L’article 38 de l’Acte de médiation du 19 février 1803 fait état d’un chancelier et d’un greffier (sans toutefois nommer explicitement la chancellerie). La même année, la Diète arrête que, dans la mesure du possible, les deux titulaires seront originaires de cantons différents et seront de religion différente (protestante ou catholique). Leur salaire et leur hébergement sont à la charge du canton directeur de l’année en cours. Comme la présidence de la Diète change à la fin de chaque année, la chancellerie doit se déplacer avec tout son équipement et tous ses dossiers. Étant donné les conditions de transport de l’époque – qui plus est, pendant la mauvaise saison – ces déménagements constituent souvent une entreprise pénible.

5 juillet : le premier chancelier de la Confédération est nommé à Fribourg en la personne du secrétaire général sortant de l’ancien Directoire helvétique, Jean Marc Samuel Isaac Mousson. La chancellerie est la seule institution permanente assurant un minimum de continuité et de stabilité. De ce fait, le chancelier exerce une forte influence sur le landammann, qui lui est supérieur hiérarchiquement mais qui change chaque année.

    La chancellerie se voit également confier la gestion des archives. La tâche ne consiste pas seulement à archiver au fur et à mesure les nouveaux documents, mais aussi à classer et à enregistrer les actes de la République helvétique. En 1805, pour éviter l’engorgement, la Diète crée un poste d’archiviste subordonné au chancelier. Elle décide par ailleurs que les archives helvétiques seront déposées dans les caves de l’hôtel de ville de Berne.
   

 En Suisse  
1803             1805    
L’acte fédéral inclus dans l’Acte de médiation fait de la Suisse une confédération d’États ; nouveaux cantons : SG, GR, AG, TG, TI, VD ; l’autorité suprême est dévolue à la Diète présidée par le landammann de la Suisse.
      La Principauté de Neuchâtel donnée au maréchal Berthier (jusqu’en 1814)
 

 Dans le monde  
1803       1804          
Napoléon Bonaparte rompt la paix d'Amiens ; la guerre entre l'Angleterre et la France recommence.
    Napoléon Bonaparte, proclamé empereur sous le nom de Napoléon 1er, se rend maître de la majeure partie de l’Europe occidentale continentale