Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



L'Etat fédéral

La Suisse est une nation multiethnique, multilingue et multiconfessionnelle, issue d’une volonté politique. Etat fédéral depuis 1848, elle est une fédération. La structure fédéraliste de la Suisse compte trois niveaux politiques: la Confédération, les cantons et les communes.

Fenêtre avec la croix suisse

Confédération

L'appellation officielle de l'État fédéral suisse est : Confédération suisse. La Confédération comprend trois pouvoirs : l'Exécutif (Conseil fédéral), le Législatif (l'Assemblée fédérale) et le Judiciaire (Tribunal fédéral).

Cantons

La Suisse est formée de 26 cantons, qui ont le statut d'États fédérés. Ils sont les successeurs des États originels, qui se sont regroupés en 1848 pour former la Confédération, en lui déléguant une part de leur souveraineté.

Communes

Les communes forment l'échelon de base de l'organisation politique de la Suisse. Tous les cantons se composent de communes politiques. Outre les tâches qui leur sont confiées par leur canton ou par la Confédération, les communes déterminent leurs propres compétences dans plusieurs domaines.

Fin secteur de contenu



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Informations juridiques
http://www.admin.ch/org/polit/index.html?lang=fr