Commission colombienne de la vérité: la Suisse conserve une copie des archives

Berne, 21.06.2023 - Lors de sa séance du 21 juin, le Conseil fédéral a approuvé l’accord portant sur la conservation d’une copie de sauvegarde numérique des archives de la Commission colombienne de la vérité. Le travail de mémoire constitue un élément essentiel des activités de politique de paix que la Suisse mène en Colombie depuis de longues années. En sécurisant des données aussi sensibles, elle soutient durablement le processus de paix en Colombie.

Le travail de mémoire est un volet important des activités de politique de paix menées par la Suisse en Colombie. Après l’accord de paix conclu entre le gouvernement et les FARC en 2016, la Suisse a notamment soutenu le travail de la Commission colombienne de la vérité dans ce domaine. Celle-ci a achevé son mandat en août 2022 et publié un rapport final. Elle a demandé à la Suisse de conserver une copie de sauvegarde numérique de ses archives, qui contiennent des informations sensibles sur les violations des droits de l’homme ainsi que des témoignages.

La demande colombienne est un signe de confiance à l’égard de la Suisse, de sa politique de paix et de son rôle pionnier dans le domaine de la conservation d’archives.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95884.html