La Suisse accueillera le congrès et l’assemblée générale de l’OIV en 2019

Berne, 31.10.2016 - L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), réunie en assemblée générale ce 28 octobre 2016 au Brésil, a désigné la Suisse en tant que pays hôte du 42e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin 2019. Quelques cinq cents experts du monde entier se réuniront du 22 au 26 juillet 2019 dans la région Genève-Lavaux, et auront l’occasion d’assister au spectacle de la Fête des Vigne-rons.

C'est avec enthousiasme que la décision de l'OIV est accueillie en Suisse. Membre de cette organisation depuis 1934, la Suisse en a été l'hôte à deux reprises, en 1935 puis en 1977. Accueillir les délégations des 46 Etats membres sera l'occasion de renforcer les contacts avec nos partenaires internationaux et favoriser le rayonnement de la vitiviniculture suisse à l'étranger.

La Suisse, centre de la vitiviniculture mondiale l'espace d'une semaine
La Suisse a été de tout temps très active à l'OIV. Ses délégués ont régulièrement assuré la présidence de commissions et de groupes d'experts. L'organisation d'un congrès et la tenue d'une assemblée générale offriront une visibilité mondiale à la vitiviniculture suisse. Elle permettra de confirmer le positionnement qualitatif de nos vins, de nos programmes de recherche et de formation. Les visites techniques donneront l'occasion de présenter la diversité des innovations en viticulture et oenologie ainsi que de promouvoir les offres oenotouristiques des différentes régions du pays. Durant cette édition helvétique, les participants auront en outre l'occasion d'assister à une représentation de la Fête des Vignerons, la plus grande manifestation historique célébrant la vigne et le vin, qui débutera au même moment à Vevey.

Un projet fédérateur, riche et diversifié
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), représentant officiel de la Suisse à l'OIV et porteur du projet, a confié l'organisation du congrès et de l'assemblée générale à l'Association OIV 2019, constituée à cet effet et appuyée par un large comité de soutien. Grâce à son appui tangible, Genève accueillera les conférences ainsi que l'assemblée générale. Les visites techniques et les post-tours auront lieu dans le canton de Vaud et les différentes régions viticoles du pays. Tout au long des activités du congrès, la qualité des vins et la richesse des vignobles suisses seront mis à l'honneur.

Rôle de l'OIV - importance pour la Suisse
L'OIV est une organisation intergouvernementale à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne, du vin et des autres produits issus de la vigne. L'OIV contribue notamment à l'harmonisation internationale des pratiques et normes existantes et indique à ses membres les mesures permettant de tenir compte des préoccupations des producteurs, des consommateurs et des autres acteurs de la filière vitivinicole. Les résolutions de l'OIV relatives par exemple aux pratiques œnologiques et aux méthodes d'analyses sont pour la plupart reprises dans la législation de l'Union Européenne et celle de la Suisse. En conséquence, la Suisse participe aux décisions et bénéfice directement de ces échanges sans lesquels l'élaboration de politiques cohérentes serait rendue plus difficile.


Adresse pour l'envoi de questions

Simone de Montmollin, Présidente Association OIV 2019
c/o Symporg S.A.
Rue Rousseau 30, CH-1201 Genève
contact@oiv2019.org
Tél +41(0)79 691 4092

Pierre Schauenberg, Chef de la délégation suisse à l’OIV
Office fédéral de l’agriculture (OFAG)
Mattenhofstrasse 5, CH-3003 Bern
pierre.schauenberg@blw.admin.ch
Tél +41(0)58 464 8421 – Mobile +41(0)79 637 25 61

Plus d’informations :
www.oiv.int
Liste du comité de soutien


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64287.html