Le Pavillon Suisse de l’Expo Milano 2015 a ouvert ses tours

Berne, 01.05.2015 - Le Pavillon Suisse a ouvert ses portes aujourd'hui à l'occasion de l'inauguration de l'Exposition universelle de Milan, dont le thème est «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Le Pavillon Suisse est une plateforme ouverte qui invite le public à découvrir les fleurons de la Suisse: l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire, la coopération au développement, l'éducation, la culture, le tourisme et les transports. La Suisse entend faire réfléchir les visiteurs sur leur rapport à la consommation, à travers la visite des tours de son pavillon, qui sont garnies de produits typiques. Chaque visiteur est invité à se servir: c'est le sens de la responsabilité de chacun qui décidera de ce qu'il restera aux suivants et pour combien de temps. Y en aura-t-il assez pour tous?

La Suisse a ouvert les portes de son pavillon aux côtés de 144 pays et trois organisations internationales. Près de 20 millions de visiteurs, dont les deux tiers viendront d’Italie et le tiers restant de l'étranger, sont attendus à l'Expo, qui se déploie sur une surface d’un million de m2. L’Expo se situant à deux pas de la Suisse, de nombreux visiteurs helvétiques sont attendus sur le site milanais. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont mis au point une offre spéciale de trains supplémentaires qui desserviront le site de l'Expo de Rho-Fiera.

D'une surface de 4433 m2, le Pavillon Suisse est constitué d'une grande plateforme ouverte avec quatre tours garnies de pommes, de café, d'eau et de sel. Une fois sortis de l'ascenseur qui les mène en haut de chaque tour, les visiteurs peuvent se servir de produits suisses. A mesure que les tours se vident, les plateformes sur lesquelles elles reposent s'abaissent, modifiant ainsi leur structure. Celles-ci, à la fin de l'Expo 2015, connaîtront une deuxième vie en tant que serres urbaines. Imaginé par les architectes de Netwerch, le Pavillon Suisse comprend en outre un restaurant et un point de vente de plats prêts à-emporter, qui propose des spécialités culinaires et des vins suisses. Il abrite également l'exposition des cantons partenaires du Saint-Gothard consacrée à la thématique de l’eau, les expositions des villes partenaires de Bâle, Genève et Zurich, l’exposition scientifique interactive de Nestlé, l'installation dédiée à la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), l'installation ludique de Suisse Tourisme, l'atelier du chocolat et le jeu interactif «le médecin des plantes», parrainé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Une plateforme ouverte et educative

L’Expo 2015 est pour la Suisse l’occasion de se présenter au monde comme un pays ouvert, responsable et solidaire dans le domaine de l’alimentation. Le Pavillon Suisse est une plateforme importante pour renforcer les relations bilatérales et rencontrer des représentants politiques de nombreux autres pays. C’est ce qu’a souligné Dante Martinelli, commissaire général de la Suisse pour l'Expo Milano 2015, au cours de la cérémonie d'inauguration du Pavillon Suisse.

Nous souhaitons séduire le public réuni à Milan avec nos spécialités culinaires, nos espaces d'exposition et les événements nombreux et variés qui s’égrèneront tout au long des 184 jours de l'Expo 2015, a expliqué l'ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, l’unité du DFAE responsable du pavillon. Mais ce n'est pas tout, a-t-il ajouté: notre pavillon incarne une valeur que j’appellerais la « slow-education » et propose des informations tout public sur les défis communs du développement durable. Chacun d’entre nous, au supermarché, face à son frigo et ses poubelles, peut contribuer à relever les défis de l’alimentation mondiale. Grâce aux quatre mascottes suisses, Sylvie la pomme, Philipp le sel, Daniele le café et Cristina l'eau, les messages du Pavillon Suisse seront communiqués de manière ludique au public.

Un partenariat solide entre les secteurs public et privé

« Le Pavillon Suisse est le fruit d'un partenariat dynamique entre les secteurs public et privé, qui met en lumière la capacité d’innovation de la Suisse dans le domaine agro-alimentaire », a conclu Giancarlo Kessler, ambassadeur de la Suisse en Italie.

En 2012, les Chambres fédérales avaient approuvé à l'unanimité la participation de la Suisse à l'Expo 2015, avec un crédit de 23,1 millions de francs (dont 8 millions au moins devaient être financés par des sponsors). Le bilan du parrainage du Pavillon Suisse a dépassé les espérances, avec un apport total de 9 millions de francs, soit 6,5 millions de francs en espèces et 2,5 millions sous forme de produits. Le secteur privé contribue à hauteur de 60% au financement du parrainage. Parmi les principaux sponsors figurent les quatre cantons partenaires de la région du Gothard (les Grisons, le Tessin, Uri et le Valais), les villes de Bâle, Zurich et Genève et, du côté des entreprises, Nestlé, les Salines suisses, Vacheron Constantin, Clariant, Geberit et divers fournisseurs.

Une des quatre tours du Pavillon met l'agriculture suisse à l'honneur. Les rondelles de pomme, fournies par de petits producteurs de la Suisse orientale, représentent la qualité, la biodiversité et la capacité de diversification du secteur agricole suisse, qui a investi près de 2 millions de francs dans sa présence à l'Expo 2015.

Présence Suisse a confié l'offre gastronomique du Pavillon Suisse au tandem Palexpo SA (Palais des expositions et des congrès de Genève) et Agro Marketing Suisse (AMS).

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