Clarification sur la part du renouvelable dans le pompage-turbinage

Berne, 20.03.2008 - La part d’énergie d’origine renouvelable produite par une centrale hydraulique à pompage-turbinage sera désormais établie selon des directives clairement définies. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé la révision de l’ordonnance sur l’attestation du type de production et sur l’origine de l’électricité qui entrera en vigueur le 1er avril 2008.

Pour stocker de l'énergie en grande quantité, les centrales hydrauliques suisses achètent de l'électricité sur les marchés internationaux en période de faible demande (principalement la nuit), afin de pomper l'eau de bassins inférieurs vers des bassins supérieurs. Cette eau peut ensuite être turbinée pour produire de l'électricité pendant les périodes de pointe de la demande (p. ex. durant la pause de midi). L'électricité ainsi produite ne doit cependant pas être qualifiée d'hydraulique car elle provient à l'origine aussi d'énergies non renouvelables. Elle ne peut donc pas être certifiée d'origine hydraulique. Or, les centrales turbinent également de l'eau provenant de la pluie et de la fonte des neiges qui alimentent naturellement les bassins d'accumulation. La quantité d'électricité produite par pompage doit être déduite du total de la production en vue d'établir correctement les garanties d'origine.

Soustraire l'électricité de l'accumulation par pompage

Pour déterminer la part d'électricité qui doit être déduite, il faut multiplier l'électricité consommée par les pompes par un taux de rendement tenant compte des pertes lors du pompage. En effet, comme tout accumulateur (p. ex. batterie de téléphone portable), l'accumulation par pompage n'est pas idéale: le «chargement» nécessite plus d'énergie qu'il n'en sera restitué par la suite. Le rendement se situe en Suisse, selon le type et l'âge des installations de pompage-turbinage, dans une fourchette allant de 70 à un peu plus de 80%. Une étude commandée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) montre que ce rendement ne dépasse jamais 83%. Pour cette raison, la révision de l'ordonnance définit cette valeur comme rendement forfaitaire.

Par conséquent, il convient de soustraire de la production totale au moins 83% de l'électricité utilisée pour faire fonctionner les pompes, en vue d'établir les garanties d'origine certifiant que l'énergie provient de la force hydraulique. Il est ainsi possible de garantir dans tous les cas que seule l'électricité effectivement produite avec les débits naturels, en d'autres termes l'électricité renouvelable, obtient une garantie d'origine hydraulique.

Si le rendement effectif d'une installation est inférieur à 83%, l'exploitant peut demander à l'OFEN d'appliquer une valeur moindre, qui doit toutefois être confirmée par un organisme indépendant, en prenant à sa charge les frais de cette procédure.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75
Christian Schaffner, spécialiste de l’approvisionnement énergétique OFEN, 031 322 57 47



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17892.html