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09.11.2005 - La révision du droit sur la surveillance des assurances entrera en vigueur le 1er janvier 2006

La révision du droit sur la surveillance des assurances entrera en vigueur
le 1er janvier 2006

09.11.2005 - Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2006 l'entrée en
vigueur de la révision de la loi sur la surveillance des assurances (LSA)
ainsi que de la modification de la loi sur le contrat d'assurance (LCA).
Pour les articles 3 et 3a LCA, qui règlent en particulier les devoirs
d'information précontractuels incombant aux compagnies d'assurance, l'entrée
en vigueur est fixée une année plus tard. Le Conseil fédéral a de plus
approuvé l'ordonnance sur la surveillance des institutions d'assurance
privées (OS), qui entrera également en vigueur le 1er janvier 2006.

La nouvelle LSA a pour objectif principal d'assurer la solvabilité des
institutions d'assurance soumises à la surveillance et de protéger les
assurés contre les abus. Elle tient compte par ailleurs de l'évolution des
conditions du marché. En effet, ces dernières années, le législateur a
délibérément favorisé une libéralisation du marché des assurances afin de
permettre aux compagnies de s'affirmer, également au niveau international,
dans un contexte toujours plus marqué par la concurrence.
La nouvelle LSA porte une attention particulière à ces nouveaux défis, et en
particulier à la surveillance des risques qui en découlent. Un tel
changement de paradigme en direction d'une surveillance axée sur les risques
doit permettre de maîtriser avant qu'ils ne se réalisent les nouveaux types
de risques actuariels et financiers.

Test suisse de solvabilité

La nouvelle loi marque l'introduction du test suisse de solvabilité (Swiss
solvency test, SST). Ce modèle, développé par l'Office fédéral des
assurances privées (OFAP), s'accorde aux principes de "Solvabilité II"
(projet correspondant de l'UE) et a pour but de déterminer la capacité des
assureurs à faire face aux risques. Le SST - et avec lui la surveillance
globale axée sur les risques - sera introduit en Suisse beaucoup plus tôt
que les règles de "Solvabilité II" dans les pays de l'UE, puisque l'entrée
en vigueur de ces règles sous forme de directive n'est prévue que dans
quelques années.

Examen renforcé de la solvabilité en lieu et place du contrôle préalable des
produits

La nouvelle LSA remplace par ailleurs en partie le contrôle préalable des
produits par un examen renforcé de la solvabilité. Pour la prévoyance
professionnelle, l'assurance-maladie complémentaire et l'assurance des
dommages dus à des événements naturels, qui constituent des domaines
socialement sensibles, le Parlement a conservé le système d'approbation
préalable des produits d'assurance. Pour des raisons liées à la protection
des consommateurs, la suppression du contrôle préalable des produits dans
les autres domaines et le renforcement de la concurrence qui en découle ont
nécessité des modifications de la LCA.

Extension du devoir d'information

La nouvelle LSA et les prescriptions révisées de la LCA permettent également
de remplir des exigences importantes en matière de protection des
consommateurs. C'est ainsi que la transparence est accrue dans les
différentes branches d'assurance, que le devoir d'information des assureurs
est étendu et que notamment les intermédiaires sont désormais soumis à la
surveillance. Le principal objectif visé dans ce domaine est la création
d'un registre public auquel les intermédiaires non liés à un assureur
devront obligatoirement s'inscrire.

Pour les articles 3 et 3a LCA, qui règlent certains devoirs de l'assureur en
matière d'information de l'assuré, l'entrée en vigueur est par contre
repoussée d'une année. Ces dispositions, qui concernent des milliers de
produits et des centaines de milliers de contrats d'assurance, entraînent en
effet une normalisation très étendue des informations. Comme les compagnies
d'assurance ne seraient pas en mesure de préparer tous les documents avant
le 1er janvier 2006, une entrée en vigueur immédiate de ces dispositions
aurait entraîné une violation des nouveaux devoirs d'information pour la
plupart des rapports d'assurance. Les assurés concernés auraient alors pu
bénéficier du droit de résiliation, ce qui pourrait mettre en doute la
validité des contrats. Afin d'éviter une telle insécurité juridique,
l'entrée en vigueur des articles 3 et 3a LCA a été fixée au 1er janvier 2007
seulement.

Ordonnance sur la surveillance

Jusqu'ici fortement morcelé au niveau des ordonnances d'exécution, le droit
sur la surveillance des assurances sera regroupé dans une ordonnance du
Conseil fédéral et une ordonnance de l'OFAP. En dépit des nombreuses
nouveautés, il a été possible d'élaborer une législation efficace, centrée
sur la pratique. L'un des éléments clés réside dans le fait que les
principales prescriptions relatives à la surveillance axée sur les risques
s'appuient sur des principes et non sur une série de règles individuelles.
Au final, la nouvelle ordonnance sur la surveillance des compagnies
d'assurance (OS) s'avère plus concise que la somme des ordonnances en
vigueur jusqu'ici, en dépit des nouvelles prescriptions de surveillance
qu'elle contient.

Blanchiment d'argent

L'assujettissement des intermédiaires d'assurance indépendants à la
surveillance de l'OFAP en matière de blanchiment d'argent (art. 2, al. 2,
let. C, LBA), prévu dans les dispositions finales de la LSA, n'est pas mis
en vigueur. En effet, si cet assujettissement était appliqué, l'objectif,
inscrit dans les dispositions finales, d'éviter (dès 2006) une double
surveillance ne pourrait être atteint qu'en partie. L'intégration prévue de
l'Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent
dans l'autorité de surveillance intégrée des marchés financiers (FINMA)
annulera ce risque de double surveillance.

Liens
Loi fédérale sur le contrat d'assurance; Modification (FF No 51 / 2004)
http://www.admin.ch/ch/f/ff/2004/index0_51.html

Downloads
Documentation de base: Révision du droit sur la surveillance des assurances
(pdf, 49 kb)
http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/543/554/184/va_f.pdf
Ordonnance sur la surveillance des entreprises d'assurance privées (pdf, 455
kb)
http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/543/557/187/avo_f.pdf

Adresse pour renseignements
Kurt Schneiter, Office fédéral des assurances privées, tél. 031/322 79 08

Éditeur
DFF - Département fédéral des finances (Berne, 09.11.2005)
Internet: http://www.efd.admin.ch
E-mail: info@gs-efd.admin.ch