Un
des objectifs du projet de réorganisation était d'induire une sensibilisation
aux coûts, de créer, voire d'améliorer les tâches particulièrement
indispensables. Dans le détail, il s'agit de définir une forme d'organisation
permettant de soutenir de manière optimale les domaines clés du DFJP. Il
s'agissait également d'identifier et de supprimer les tâches et les niveaux
hiérarchiques inutiles, de définir clairement l'attribution des responsabilités,
d'éliminer les doublons et d'exploiter le potentiel d'économies pouvant être
actuellement réalisé dans les services centraux.
2.
Marche à suivre
C'est
en décembre 2004 que le projet a été lancé, si bien que les décisions
nécessaires ont pu être arrêtées à la fin mai 2005. Exécuté
au niveau interne, le projet visait une analyse des services des ressources
humaines, des finances, des
services d'état-major, des secrétariats, de l'exploitation et de la logistique,
de l'informatique et de l'information du DFJP. Cet examen sur les plans
structurel, financier et du personnel portait sur les points
suivants :
§
Personnel
61
postes
§
Finances
51
postes
§
Informatique
82
postes
§
Information
18
postes
§
Services
d'état-major/secrétariats
138 postes
§
Exploitation
et logistique
235 postes
TOTAL
585 postes
L'institut
suisse de droit comparé (ISDC), la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ)
et la Commission suisse de recours en matière d'asile (CRA) n'ont pas été soumis
à cette analyse.
3.
Résultats de l'analyse
Au
total, la réorganisation des services centraux entraînera une réduction annuelle
des coûts de 13 millions de francs (soit - 22.2 pour cent) et la suppression de
116 postes (soit - 19.8 pour cent)*. Ces économies seront effectives en
2008.
La
suppression de postes et de tâches a conduit à une réorganisation des domaines
soumis à l'analyse. Les domaines du personnel (Ressources humaines) et des
finances seront désormais centralisés et transférés au secrétariat général. Les
réductions les plus importantes concernent, en matière de coûts et de personnel,
l'Office fédéral de la police (soit - 5,5 mio /
- 50 postes) et l'Office
fédéral des migrations (soit - 5,4 mio / - 49 postes). Dans le domaine
D'un
point de vue général, il est prévu d'atteindre des réductions d'un montant de
146 millions de francs, prenant en compte les économies réalisées dans le cadre
du programme d'allègement budgétaire 04 et du programme d'abandon des tâches. Au
vu de la situation actuelle, il est par conséquent possible d'envisager des
mesures d'économie supplémentaires d'un montant de 195 millions de francs dans
le domaine de l'asile (cf.
tableau 2 « Conséquences financières de la
réorganisation »).
Pour
le DFJP, le budget s'élève à 1, 47 milliards de francs conformément au programme
de législature de l'année 2007. Les
dépenses effectives se monteront encore à 1,15 milliard de francs en application
du plan financier de l'année 2008. Il s'agit de 327 millions de francs en moins
(- 23 pour cent). Cela signifie que le nombre des postes passera de 2120 en 2003
(sans les postes relevant du projet d'efficacité) à 1714 en 2008, soit une
suppression de vraisemblablement 406 postes (- 19,1 pour cent)
(cf.
tableau 3 « Conséquences au niveau du
personnel »)
4.
Conséquences au niveau du personnel
Les
associations du personnel ont été informées du projet. La réduction de personnel
doit, si possible, avoir lieu sans licenciement. Cette
mesure concernera plus de la moitié des postes, suite à la suppression de postes
vacants, de départs à la retraite, du non renouvellement de contrats à durée
déterminée, de réductions du taux d'occupation et de modifications des contrats
de travail. Les licenciements devraient entrer en ligne de compte que si la
recherche d'un poste au sein de l'administration effectuée pendant 6 mois (selon
le projet « Réorganisation offrant des perspectives au personnel »)
est restée vaine.
Le
17 juin 2005, les collaborateurs, les associations du personnel et l'opinion
publique seront informés des résultats de la réorganisation.
Informations
supplémentaires:
Service de presse du DFJP, tél.
031 / 322 18 18