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Coûts de la communication pour la Confédération en 2004


COMMUNIQUE DE PRESSE

Coûts de la communication pour la Confédération en 2004

10 jun 2005 (DFF) En 2004, les coûts de la communication dans l'
administration fédérale se sont élevés à quelque 61 millions de francs, soit
12,6 millions ou 17,2 % de moins qu'en 2003. Dans tous les départements et à
la Chancellerie fédérale, les coûts ont diminué de plus de 10 %. Pour ce qui
est des frais de personnel, la baisse s'est inscrite à 10 %, alors que les
dépenses au titre des biens et services ont reculé de 16 %. En termes de
postes à plein temps, 252 personnes ont travaillé dans le secteur de la
communication au sein des départements et offices (contre 286 en 2003). Les
économies résultent directement du programme d'allégement budgétaire 2003.

En 2004, les coûts de la communication ont baissé de plus de 10 % dans tous
les départements et à la Chancellerie fédérale. Partout, ces économies ont
touché aussi bien les frais de personnel que les biens et services. En ce
qui concerne le personnel, les réductions s'échelonnent de 2,4 % (DFI) à
31,9 % (DFJP), et pour ce qui est des biens et services de 5,3 % (DFAE) à
36,3 % (DFF).

Les frais de personnel se sont élevés en 2004 à 39,3 millions de francs au
total, soit, en valeurs nominales, à 17,9 % ou 8,5 millions de francs de
moins que l'année précédente. La baisse concerne notamment le secteur
central "information" (moins 4,2 millions de francs). Les réductions sont
perceptibles dans tous les départements, le DFJP (moins 31,9 %) et le DDPS
(moins 29,7 %) affichant les meilleurs résultats. En termes de postes à
plein temps, 252 personnes ont travaillé dans le secteur de la communication
de l'administration fédérale (contre 286 en 2003 et 275 en 2002).

Le recul très net des frais de personnel (environ 8,5 millions de francs de
moins qu'en 2003) n'est toutefois pas imputable aux seules économies
réelles, mais également au fait qu'en 2004, l'Administration fédérale des
finances a retenu pour la première fois les rémunérations effectives des
collaborateurs oeuvrant dans le domaine de la communication : en effet,
jusqu'en 2003, elle prenait en considération les maxima des classes de
salaire. Cette adaptation s'est traduite par une baisse générale de niveau,
unique, de quelque 3,8 millions de francs, de sorte que le recul réel des
frais salariaux s'établit à 4,7 millions de francs, soit à 10 %.

En 2004, quelque 21,7 millions de francs ont été dépensés pour l'acquisition
de biens et de services (production, honoraires, etc.), soit presque 16 % de
moins que durant l'année précédente. En 2003, ces coûts avaient déjà connu
une baisse de 24 % environ. Les postes les plus importants concernent les
frais d'impression internes facturés par l'OFCL et les honoraires externes
et les prestations de tiers. Enfin, les coûts de la production externe de
supports de communication ont une nouvelle fois légèrement reculé à 2,2
millions de francs.

Vue d'ensemble

En francs / 2003 / 2004 / Evolution en %

Total pour la Confédération / 73'599'568 / 60'984'218 / - 17,2 %
Frais de personnel / 47'854'543 / 39'308'053 / - 17,9 %
Coût des biens et services / 25'745'025 / 21'676'165 / - 15,8 %
Equivalent postes à plein temps / 286 / 252 / - 11,8 %

Les services d'information des départements restent soumis à la pression des
économies. Les programmes d'allégement budgétaire de la Confédération de
même que le programme d'abandon de tâches exigent de nouvelles réductions
dans le domaine de la communication.

Dans le cadre du nouveau modèle comptable de la Confédération, la
présentation des coûts sera plus transparente, la méthode d'enquête revue et
le champ couvert par cette dernière étendu. Ces nouvelles statistiques
concernant les coûts seront disponibles pour la première fois au printemps
2008 et concerneront l'exercice comptable 2007. On renoncera en revanche à
effectuer une enquête sur les coûts de la communication en 2005 et en 2006,
enquête qui serait basée sur la méthode utilisée actuellement.

Méthodologie

Pour la cinquième fois, la Confédération a mené en 2004 une enquête sur le
coût de sa communication. La récolte des données suit un modèle de
l'Administration fédérale des finances. Les coûts de l'information des
départements et des offices ne peuvent être appréhendés en termes de
positions budgétaires spécifiques: ils sont recensés a posteriori par les
départements, la Chancellerie fédérale et les offices. Les coûts réels
englobent les frais de personnel et les biens et services: salaires y
compris le coût de la place de travail, dépenses au titre des activités
médiatiques, frais de conception et d'impression des publications,
traduction, commissions et honoraires de tiers, Internet et Intranet,
information interne et dépenses informatiques spécifiques.

Les activités dictées par un mandat légal (les brochures explicatives
destinées aux électeurs par exemple) ne sont pas prises en compte, pas plus
que les publications (pour autant qu'elles aient le caractère de pures aides
à l'exécution, destinées par exemple à permettre l'application de
prescriptions), les lettres aux citoyens, les documents émanant des services
de recours et des services clientèle, les communications des ambassades et
des consulats à l'étranger, et tout particulièrement les documents liés à
des campagnes d'information comme les campagnes de prévention contre le
sida, le tabagisme et l'alcoolisme, ou en faveur de la coopération au
développement, etc. En règle générale, ces campagnes sont financées par des
crédits de projets et des subventions. Les données à disposition ne
permettent pas d'avoir une vue d'ensemble de ces différentes activités et
des frais qui en découlent.

Département fédéral des finances, Communication
Chancellerie fédérale, Service d'information

Renseignements complémentaires:
Thomas Abegglen, ChF, tél. 031 / 323 08 35
Urs Baumgartner, AFF, tél. 031 / 322 61 39 (pour les questions
méthodologiques)

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
http://www.dff.admin.ch