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Vente aux enchères traditionnelle des véhicules de l'armée à Thoune: 590 véhicules seront mis en vente le 20 avril prochain.

3003 Berne, le 14 avril 2005

Information destinée aux médias

Vente aux enchères traditionnelle des véhicules de l'armée à Thoune: 590
véhicules seront mis en vente le 20 avril prochain.

Pour la 49ème fois, la RUAG Components va procéder, au parc des automobiles
de l'armée à Thoune, à la vente aux enchères de véhicules de l'armée retirés
du service et de matériel d'armée en surplus. A cette occasion, on attend l'
arrivée de plus de 10'000 visiteurs venus de Suisse et de l'étranger. Grâce
à eux, le matériel proposé devrait trouver un acquéreur en quelques heures
seulement, et le chiffre d'affaires réalisé devrait dépasser la barre des
deux millions. Cette année en effet, 70 Oldtimer, en état de rouler ou
utilisables seulement comme pièces de musée, sont proposés aux amateurs. Le
véhicule le plus ancien est un camion-citerne Saurer de 1934.

Année après année, des particuliers peuvent acquérir des véhicules et du
matériel dont l'Armée suisse n'a plus besoin. Certains véhicules, en raison
de leur âge, des kilomètres parcourus et des frais d'entretien, sont arrivés
au stade où, du point de vue économique, leur remplacement est recommandé. C
'est pourquoi l'armée a décidé de s'en séparer.

Les 590 véhicules sont tous pourvus des indications techniques usuelles
ainsi que d'un commentaire sur leur état individuel. C'est en fonction de
ces données que l'on estime le prix de vente, qui peut aller de Fr. 200. --
à Fr. 9'000. --. Il y a parfois des raretés qui, selon la demande et le
marché, sont adjugées pour un montant beaucoup plus élevé que l'estimation
initiale. Les recettes provenant de cette vente aux enchères sont versées
dans la « caisse de liquidation » et sont utilisées pour l'élimination,
conforme aux prescriptions et partiellement onéreuse, du matériel d'armée
mis au rebut.

Depuis les automobiles ordinaires que l'on peut voir aujourd'hui encore sur
nos routes jusqu'aux précieux Oldtimer qui suscitent la passion des
collectionneurs, c'est un large éventail de véhicules, en état de rouler ou
pas, qui est proposé aux acquéreurs. Voici quelques exemples parmi les 70
Oldtimer mis en vente cette année : un camion-citerne Saurer de 1934 avec
roues à rayons en bois ; des tracteurs suisses des marques Hurlimann et
Vevey, construits entre 1949 et 1952 ; des camions de marques suisses
célèbres comme Saurer, Berna, FBW et Mowag. Comme autres « perles », on peut
citer : des GMC, le plus ancien remontant à 1944 ; des Dodge WC, années 1949
à 50 ; Ward la France, les premiers mis en service en 1949. Comme
authentique rareté, on peut mentionner le Chevrolet de 1944. Comme véhicules
tout terrain, il y a des Haflinger et des Jeep. Parmi les motocyclettes
Condor, trois générations sont disponibles, à savoir les modèles A 580,
construits en 1953, A 250, de 1968 et 69, et enfin A 350, construits entre
1973 et 1978. Cet assortiment de véhicules est complété par des tracteurs
élévateurs, des groupes électrogènes de secours, des motopompes sur
remorques, des véhicules électriques, des véhicules à déblayer la neige, des
remorques de camions et des machines de chantier. Comme curiosité, on trouve
aussi, cette année, un bateau de reconnaissance avec remorque.

Grand choix de matériel d'armée
A part les véhicules, l'armée se sépare également d'une grande quantité de
matériel dont elle n'a plus besoin. En effet, avec la réduction de l'
effectif des troupes, qui a passé de 600'000 militaires environ jusqu'à l'
Armée 95 à 220'000 militaires aujourd'hui, les besoins en matériel ont
également connu une forte diminution. En outre, la situation en matière de
menace, ainsi que les directives concernant la constitution de réserves, ont
changé. Beaucoup d'articles qui, autrefois, devaient être entreposés en
grandes quantités en raison des temps de préalerte très courts, peuvent
aujourd'hui être commandés sans problèmes chez les fournisseurs et livrés en
un bref laps de temps. Au cours des cinq prochaines années, les surfaces
consacrées à l'entreposage seront réduites d'environ un million de mètres
carrés et du matériel d'une valeur de dix milliards de francs (valeur d'
inventaire, correspondant à la valeur d'acquisition) sera supprimé. Certains
articles seront vendus à longueur d'année par le biais des sept «
Liq-Shops » de Suisse. Les mêmes marchandises seront aussi proposées à la
vente aux enchères de Thoune. L'assortiment comprend des pièces de rechange
pour véhicules, des sacs de couchage, des tentes, des autocuiseurs, des sacs
dorsaux, des textiles et des outils.

Environ 300 personnes travaillant pour la Base logistique de l'armée,
notamment le PAA de Thoune, ainsi que pour armasuisse et pour la RUAG,
veilleront à ce que la vente se déroule sans accrocs. Une antenne du service
des automobiles de Berne se chargera d'immatriculer les véhicules en état de
rouler pour que les nouveaux propriétaires puissent les amener chez eux
(plaques d'immatriculation provisoires). Un bureau de douane s'occupera des
éventuels documents d'exportation et un guichet de banque permettra aux
clients de procéder aux paiements en espèces exigés.
La vente aux enchères commence le matin à 07.00 h. Les véhicules proposés
peuvent déjà être examinés à partir de 06.30 h.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE,
DE LA PROTECTION DE LA POPULATION ET DES SPORTS
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