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Agence pour la promotion de l'innovation (CTI): deux francs investis

Agence pour la promotion de l'innovation (CTI): deux francs investis
par l'économie pour chaque franc de la Confédération

L'agence pour la promotion de l'innovation (CTI) - un domaine de
l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie -
jette un coup d'œil rétrospectif sur une année pleine de succès. En
2003, la CTI a soutenu près de 380 projets dans la recherche appliquée
et le développement (Ra&D) et a coaché 57 jeunes entreprises. Elle a
ainsi amené l'économie à débloquer un volume d'investissement de plus
de 200 millions de francs. Résultat atteint: l'économie a investi deux
francs pour chaque franc d'argent public engagé.

La CTI a constaté en 2003 un pic des demandes de soutien: plus de 700
demandeurs actifs dans la recherche appliquée et le développement
(Ra&D) ont sollicité un soutien ciblé de leurs projets et près de 380
d'entre eux remplissaient les critères exigeants pour être soutenus par
la CTI. Ils ont produit un volume de Ra&D de 227 millions de francs,
dont environ 129 millions fournis par les partenaires de l'économie,
les 98 millions restants provenant de la CTI.

Par ailleurs, dans le cadre de son programme «CTI Start-up», la CTI a
soutenu en 2003 57 jeunes entreprises (start-up) en leur offrant un
coaching professionnel lors de la mise sur pied. Au total, 18 de ces
entreprises ont reçu le label CTI Start-up, gage de qualité pour des
investisseurs potentiels. Depuis 1996, ce label a été décerné à 92
entreprises. En tout, ces dernières ont créé près de 3000 places de
travail et ont généré en 2003, en dépit d'une situation économique
morose, près de 90 millions de capital-risque (venture capital), ce qui
correspond à environ 60 % de l'ensemble du capital-risque en Suisse
pour cette période.

Succès des clients de la CTI: de nombreux prix décernés

Globalement, les sommes engagées par la Confédération en faveur de la
CTI (près de 100 millions de francs) génèrent des investissements deux
fois plus élevés dans l'économie. Les nombreux prix récompensant
l'innovation ou les entrepreneurs décernés à des clients de la CTI
confirment également que la CTI est sur la bonne voie en tant qu'agence
pour la promotion de l'innovation. On peut citer à cet égard le prix
«ZKB Pionerpreis Technopark 2003» décerné à l'entreprise innovation
wood, la médaille «overall Gold Medal for Technology Innovation» remise
à ABMI SA ou, récemment, le «Swiss Economic Award 2004» décroché par
l'entreprise Sensirion AG ou le premier prix de «Venture04» remis à
Molecular Partners AG.

La CTI soutient depuis près de 60 ans le transfert de savoir et de
technologie entre les hautes écoles et les entreprises. L'objectif est
de réaliser rapidement les idées novatrices issues de la recherche sous
la forme de produits et de services capables de réussir également sur
le marché international. Le programme «CTI Start-up» encourage la
création et la mise sur pied d'entreprises dans le domaine de la haute
technologie. En apportant non seulement des contributions financières,
mais également ses prestations de services et son savoir-faire, la CTI
contribue ainsi de manière essentielle au renforcement de la position
de la Suisse dans la concurrence internationale, au profit des PME
avant tout. L'argent de la Confédération n'est toutefois versé qu'aux
hautes écoles. Par ailleurs, afin de donner des impulsions nouvelles à
la scène suisse des entreprises, le programme de formation et
d'entraînement pour jeunes entrepreneurs lancé par la CTI démarre en
automne sous le nom «Venturelab». Ce programme a été présenté pour la
première fois lors d'une conférence de presse à la fin mai de cette
année.

Vous trouverez le rapport annuel de l'agence pour la promotion de
l'innovation (CTI) sur Internet à l'adresse suivante:
http://www.bbt.admin.ch/kti/download/f/kti bericht 2003.pdf

Ulrich König,
responsable suppléant du centre de prestations Promotion de
l'innovation KTI / CTI,
 031 / 322 24 40,
 ulrich.koenig@bbt.admin.ch