Premier bilan après 100 jours : le guichet virtuel des autorités
suisses est jugé fiable et sérieux par les
utilisateurs
Vous devez renouveler la plaque de contrôle pour votre animal de
compagnie ou vous avez perdu votre carte d'identité. Quelle démarche devez-vous
entreprendre ? www.ch.ch, le portail des
autorités suisses, en phase test depuis 100 jours, est là pour vous aider. A
partir de thèmes concrets issus de la vie quotidienne (par exemple la demande
d’une nouvelle carte d’identité) les internautes sont guidés rapidement et
simplement vers le site Internet de l’autorité compétente pour traiter leur
question. En quelques clics, ils parviennent sur la page du service fédéral,
cantonal ou communal compétent et accèdent ainsi à des renseignements utiles et
concrets tels que les heures d’ouverture du guichet ou les documents à
fournir.
Plus de 300 000 personnes ont visité www.ch.ch depuis son lancement.
Le portail commun des autorités suisses, développé par la Chancellerie fédérale
en collaboration avec les cantons et les communes, reçoit quelque 3000 visites
en moyenne par jour ouvrable. Il s'agit là du nombre de visiteurs et non de
clics, beaucoup plus élevé. Des pointes sont observées lors des votations
cantonales et fédérales. En proportion de la population, le nombre de visiteurs
pendant la phase initiale a été cinq fois plus élevé que pour le portail de
l'administration française www.service-public.fr.
Conception graphique : les avis
diffèrent
De nombreuses remarques nous sont parvenues au cours des 100 premiers
jours par l'intermédiaire de la rubrique en ligne "Votre avis". Elles reçoivent
toute l’attention de l'équipe du projet. Des enquêtes ont été effectuées auprès
de différents groupes pour déterminer le degré de convivialité de www.ch.ch. Une première
évaluation des résultats (web checks) montre que des critères tels que le
sérieux ou la fiabilité obtiennent la note la plus élevée, 90 %. Huit
sondés sur dix trouvent la navigation simple et facile à comprendre. La
conception graphique, jugée sobre, a reçu la note la plus basse, 60 %. La
rubrique "Votre avis" sert aussi à recueillir vos suggestions quant aux
développements futurs.
Les résultats des différentes enquêtes sont mis à profit pour développer
la version améliorée du portail, qui sera lancée sur Internet en automne
prochain. D'ici là, le portail commun de la Confédération, des cantons et des
communes est encore en phase de test. Il s'inscrit dans la stratégie du Conseil
fédéral en matière d'administration en ligne (E-Government) et de société de
l'information.
Renseignements :
Hanna Muralt Müller, vice-chancelière, T: +41 31 322 37 02, Mob: +41 79
300 53 18, hanna.muralt-mueller@bk.admin.ch
Isabel Drews, chargée de la communication E-Government (all),
Chancellerie fédérale, T: +41 31 324 03 86, F: +41 31 322 53 41, isabel.drews@bk.admin.ch
Christian Suter, chargé de la communication E-Government (fr.),
Chancellerie fédérale, T +41 31 324 05 78,
F +41 31 322 53 41, christian.suter@bk.admin.ch
www.e-gov.admin.ch