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De l'euphorie automobile à la durabilité

COMMUNIQUE DE PRESSE

De l'euphorie automobile à la durabilité

Sous le titre allemand "Von der Autobegeisterung zur Nachhaltigkeit",
l'Office du développement territorial (ODT) vient de publier une brochure
consacrée à l'évolution de la politique suisse des transports depuis les
années septante. Celle-ci comble ainsi une lacune dans l'historiographie
suisse contemporaine car, jusqu'ici, il n'existait pas de chronique relatant
les développements de ces trente dernières années.

La présente étude considère le 19 janvier 1972, date à laquelle le Conseil
fédéral a décidé de faire élaborer une conception globale des transports
(CGST), comme le véritable tournant de la politique suisse des transports.
Compte tenu de la progression du réseau des routes nationales, il
apparaissait alors clairement que le rail devrait céder encore d'autres
parts de marché aux transports  routiers. Il devenait urgent d'agir, ne
serait-ce que pour des raisons financières (déficits des CFF et des
collectivités publiques). La CGST allait devoir analyser en profondeur les
problèmes de transport de la Suisse et préparer les bases d'une politique
coordonnée des transports. Toutefois, la transition d'une approche
sectorielle à une vue d'ensemble harmonisée, susceptible de résoudre les
problèmes complexes d'alors n'était pas facile à concevoir. Une percée
décisive au niveau des mesures politiques n'a pu être réalisée qu'au début
des années quatre-vingt lorsque le public a pris  connaissance qu'une très
large part du massif forestier suisse était menacée de dépérissement.

Suite aux progrès de la réorientation de notre politique des transports, sa
dimension inter-nationale a gagné en importance. La présente étude retient
deux aspects décisifs: l'accroissement du trafic marchandises à travers les
Alpes et la problématique de l'accès au marché intérieur européen. Dans le
cadre des accords bilatéraux, il a été décidé de procéder d'abord au
transfert du trafic marchandises transalpin sur le rail et, simultanément,
d'assurer l'accès des entreprises de transport suisses au marché européen.

Aujourd'hui, l'objectif déclaré de la politique suisse des transports est de
promouvoir un développement du système des transports durable en matière
écologique, sociale et économique. A cet égard, on recense encore un grand
nombre de problèmes non résolus en matière de durabilité environnementale. A
la suite de la mise en ouvre des mesures visant à redynamiser les transports
publics, le rapport préconise en particulier d'accorder désormais la
priorité aux questions relatives aux transports d'agglomération et au trafic
aérien.

Le rapport «Entwicklungen in der schweizerischen Verkehrspolitik seit den
70er Jahren - Von der Autobegeisterung zur Nachhaltigkeit» publié par l'
Office fédéral du développement territorial peut être commandée par écrit à
l'OCFIM, 3003 Berne (no de commande 801.585.d) au prix de 12.00 francs, TVA
incl., ou en ligne par le site web www.admin.ch/edmz.

Berne, le 26 avril 2001

Office fédéral du développement territorial
Service d'information

Renseignements: Christian Küng, chef de la division Coordination des
transports, Office fédéral du développement territorial, Palais fédéral
Nord, 3003 Berne
tél. 031/322 55 68, e-mail:christian.kueng@are.admin.ch