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Public Private Partnership '' l'internet à l'école ''

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 20.12.2000

Public Private Partnership  '' l'internet à l'école ''

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de promotion de la
société de l'information en Suisse, le Conseil fédéral souhaite que la
Confédération participe à un "Public Private Partnership" qui réunira
la Confédération, les cantons et des entreprises privées, et dont
l'objectif est de relier à l'internet toutes les écoles primaires,
secondaires, moyennes et professionnelles du pays. Il s'agira ces
prochaines années, d'une part, d'équiper les écoles avec
l'infrastructure technique nécessaire, et d'autre part, de fournir des
efforts particuliers pour la formation continue des enseignants.
Plusieurs dizaines de milliers d'enseignants doivent en effet
apprendre à maîtriser les nouvelles technologies de l'information et
de la communication de manière à pouvoir en intégrer l'utilisation
dans leur enseignement. L'économie se déclare prête à investir 100
millions de francs pour participer au financement du développement de
l'infrastructure nécessaire dans les écoles. La Confédération fournira
un engagement qui sera en rapport avec les prestations fournies par
les entreprises.

Des mesures doivent aujourd'hui être prises pour la formation continue
des enseignants et pour le développement de l'infrastructure dans le
domaine des technologies de l'information et de la communication
(TIC).
Sur les quelque 90'000 enseignants que compte la Suisse, seuls 15'000
environ sont capables d'intégrer les TIC dans leur enseignement. Pour
que la moitié du corps enseignant soit capable d'utiliser toutes les
potentialités d'internet et des logiciels éducatifs, il faudrait que
de 30'000 à 40'000 enseignants puissent profiter d'une formation
continue ces prochaines années. Par ailleurs, l'équipement des
établissements présente de grandes disparités suivant les cantons, les
régions ou le niveau des écoles.
L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
(OFFT) a lancé le projet "Public Private Partnership - l'internet à
l'école" pour développer l'infrastructure des TIC dans les écoles de
toutes les régions du pays, par une action bénéficiant d'un large
soutien. Les jeunes en formation auront ainsi un accès facile aux
technologies de l'information et de la communication.
Il s'agit, pour une période limitée, de coordonner l'engagement
d'entreprises privées et des pouvoirs publics, de manière à soutenir
et accélérer les travaux en cours, en complément des efforts déployés
par les cantons et les communes en matière de formation. Les
partenaires de l'économie privée devront soutenir généreusement le
domaine de la formation. Cette action se fera en étroite coordination
et coopération avec les cantons et avec la Conférence des directeurs
de l'instruction publique (CDIP), et elle utilisera les structures des
écoles publiques.
A l'heure actuelle, les partenaires concernés mènent des négociations
en vue de constituer un pôle de mise en œuvre pour les mesures
envisagées. En février 2001, les concepts seront prêts pour:
▪ les paquets de prestations concrètes à l'intention des écoles
▪ le management du programme d'action (processus)
▪ le modèle d'organisation (collaboration entre les partenaires)
▪ la structure et les attributions des responsabilités ainsi que
▪ l'établissement du budget général.
Du côté de l'économie privée, Swisscom, IBM, Apple et Yellowworld (La
Poste) sont engagés dans le projet, qui reste ouvert à d'autres
partenaires. Au nombre des prestations prévues assumées par les
entreprises figurent notamment le raccordement et les services
informatiques, ainsi que la mise à disposition du matériel et des
logiciels. L'un des objectifs importants dans les prestations de
Swisscom est de fournir aux régions décentralisées une connexion au
réseau et des services informatiques. Les effets seront visibles dès
la première étape du programme d'action dans les régions périphériques
et rurales, sinon dans les centres urbains. Par ce moyen, les
disparités qui prévalent encore aujourd'hui dans l'équipement des
écoles devraient être réduites.
Les cantons et les communes ont manifesté un grand intérêt à soutenir
et à encadrer le projet.
De leur côté, les entreprises impliquées ont fait savoir qu'elles
attendaient une contribution substantielle de la part des pouvoirs
publics dans le cadre de leur action commune, en particulier en faveur
de la formation continue du corps enseignant et pour l'aide qu'elles
fourniront dans la mise en œuvre des TIC dans l'enseignement.

Le Conseil fédéral a décidé de soutenir le projet "Public Private
Partnership - l'internet à l'école" tel qu'il se présente aujourd'hui
et d'apporter une contribution raisonnable par rapport aux moyens
engagés par le secteur privé. Le DFE, le DETEC, le DFI et le DFF ont
été chargés de soumettre les éléments pour une proposition concrète
durant le premier trimestre 2001.

La participation de la Confédération à ce projet représente davantage
qu'un simple geste en matière de politique technologique et de
formation: à l'enseigne d'un service public moderne, la Confédération
contribue de manière importante au développement de l'infrastructure
informatique à l'échelle du pays et, au-delà, au renforcement de la
cohésion nationale. La mise en réseau, sur l'ensemble du territoire,
du paysage scolaire grâce à l'internet ouvre de nouvelles perspectives
d'échanges culturels pour toutes les régions linguistiques.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'ÉCONOMIE
Service de la communication

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'ENVIRONNEMENT, DES TRANSPORTS, DE L'ENERGIE
ET DE LA COMMUNICATION
Service de la communication

Renseignements:
Eric Scheidegger, collaborateur scientifique, DFE, tél. 031 322 20
14
Thomas Bachofner, chef du Service Presse et Communication OFFT, tél. 031 322 21 24,
Claudine Godat-Saladin, chargée de l'information, DETEC, tél. 031 322 55 10
Andreas Sutter, chef d'Etat-major, OFCOM, tél. 032 327 55 03