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Création des hautes écoles spécialisées: bilan intermédiaire positif

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 11.12.2000

Création des hautes écoles spécialisées: bilan intermédiaire positif

Entrée en vigueur il y a quatre ans, la loi sur les hautes écoles
spécialisées a permis de convertir plus de 60 anciennes écoles
supérieures en sept HES et d'ajouter à leur traditionnelle mission
d'enseignement de nouvelles tâches comme le transfert de technologie
et la recherche appliquée. La mise en œuvre de ce mandat de
prestations élargi avance bien, et le niveau de développement des HES
est satisfaisant. Certains efforts restent cependant à faire d'ici à
la fin de la phase de création des HES en 2003 concernant le
regroupement des filières et la mise en place de pôles de recherche et
d'enseignement. Tels sont en substance les résultats du rapport
intermédiaire sur la création des HES que la Commission fédérale des
hautes écoles spécialisées (CFHES) a présenté cet automne au Conseil
fédéral. Ce dernier fera suivre ce rapport au Parlement avec un avis
positif.

En ce qui concerne le renouvellement des autorisations que les HES
devront solliciter en 2003, le Conseil fédéral indique dans son avis
qu'il portera une attention particulière aux points suivants:

 Réalisation des objectifs supérieurs de la réforme des HES;
création d'un domaine des hautes écoles complémentaire: cela
présuppose que les HES visent une qualité élevée dans l'exercice de
leurs tâches et que les ressources disponibles soient utilisées de
manière efficace et ciblée. L'idée de créer sept HES s'est imposée :
elle est aujourd'hui largement acceptée et le Conseil fédéral
maintient sa volonté de la réaliser. Les filières qui relèvent encore
de la compétence des cantons devront être intégrées dans les sept HES
au plus tard lorsque la loi sur les HES aura été révisée.

 Respect des conditions posées dans les décisions
d'autorisation: Le rapport de la CFHES montre que le regroupement de
filières exigé par le Conseil fédéral est justifié. Il est vrai que la
réalisation de ces exigences bute encore contre certains obstacles,
mais aucun élément ne plaide en faveur d'un changement fondamental
d'orientation ou d'une révision de ces exigences.

 Mise en place de pôles de recherche et d'enseignement: Les
HES pourront ainsi se profiler au niveau régional, national et
international, ce qui sera favorable tant pour les professionnels qui
souhaitent approfondir leur formation que pour l'économie. Pour ce
faire, les HES doivent atteindre une certaine taille - ce qui ne va
pas toujours sans difficultés - mais les mesures déjà prise, ou celles
qui sont planifiées, vont dans la bonne direction.

 Développement des compétences en recherche appliquée et
développement: Cet aspect du mandat de prestations élargi des HES est
l'un des enjeux majeurs de la réforme. Les HES ont intensifié leurs
contacts avec les milieux scientifiques ainsi qu'avec les entreprises.
Toutefois, dans ce dernier domaine, de grands progrès restent à faire.

 Répartition des tâches et coopération au niveau national et
international entre les HES et les hautes écoles universitaires: La
Confédération et les cantons mènent une politique visant à intégrer
rapidement les HES dans le réseau des hautes écoles suisses. Cette
intégration passe par une intensification de la coopération et par une
répartition judicieuse des tâches entre les HES et les hautes écoles
universitaires dans le cadre des pôles de recherche et d'enseignement.
A cet égard, certains projets entre les HES et les Ecoles
Polytechniques fédérales sont particulièrement avancés.

Renseignements:
Robin Tickle, Chef de la communication, DFE, tél. 031 322 20 25
Thomas Bachofner, Presse et communication, OFFT, tél. 031 322 21 24