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Subventions fédérales: 4e rapport de controlling

COMMUNIQUE DE PRESSE

Subventions fédérales: 4e rapport de controlling

Le Conseil fédéral a pris connaissance aujourd'hui du 4e rapport de
controlling du Département fédéral des finances (DFF) concernant
l'examen des mesures prévues dans le domaine des subventions fédérales.
La mise en oeuvre de la plupart des mesures se déroule conformément aux
prévisions. Le rapport en question n'a pas de conséquences financières
ni d'effets sur le plan du personnel.
Le 14 avril 1999, le Conseil fédéral a adopté la deuxième partie du
rapport sur les subventions et l'a transmise aux Chambres fédérales pour
qu'elles en prennent acte. Le premier rapport sur les subventions
(approuvé par le Conseil fédéral le 25 juin 1997) avait permis de
procéder à l'examen périodique complet des subventions fédérales,
prescrit par l'art. 5 de la loi sur les subventions.

Lors de l'adoption des deux rapports, le Conseil fédéral avait chargé
les départements de mettre en oeuvre les mesures prévues. Quant au
Département fédéral des finances, il avait été chargé de contrôler
l'application des mesures de manière centralisée et de faire
périodiquement rapport au Conseil fédéral.

Le 4e rapport de controlling renseigne sur le degré de réalisation, à la
fin de l'année 2000, des mesures mentionnées dans les deux rapports sur
les subventions. Il constate que la grande majorité des 378 mesures
proposées sont en cours de concrétisation selon la procédure arrêtée par
le Conseil fédéral. Conformément à la planification, il a été possible
d'entreprendre jusqu'à la fin de l'année 2000 la mise en oeuvre d'un peu
moins de la moitié de l'ensemble des mesures (44 %). A partir de l'année
2005, plus de 86 % des mesures devraient commencer à produire leurs
effets.

Pour l'heure, on peut considérer que près de la moitié des mesures sont
déjà exécutées. Si l'on tient en outre compte des mesures qui ne sont
plus exécutables et de celles qu'il est prévu de mettre en oeuvre dans
le cadre de la réforme de la péréquation financière et de la répartition
des tâches (RPT), on peut dire que le processus de mise en oeuvre est
terminé ou d'ores et déjà défini pour les trois quarts des mesures
fixées.

En ce qui concerne la période de 2000 à 2004, les économies inscrites au
budget et dans le plan financier s'élèvent à plus de 100 millions de
francs par an; à partir de l'année 2005, elles devraient atteindre 180
millions de francs par an. Dans la plupart des cas, les possibilités
d'économies n'ont pas encore été totalement épuisées.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Information: Thomas Brügger, Administration fédérale des finances, tél.
031 324 92 16

D'autres informations concernant les communiqués de presse actuels sont
disponibles dans la rubrique "Dernières nouvelles" de notre site
Internet: www.efd.admin.ch

9.3.2001