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Loi fédérale sur les ouvrages d'accumulation: Le Conseil fédéral prend acte des conclusions du rapport de consultation

COMMUNIQUÉ AUX MÉDIAS

Loi fédérale sur les ouvrages d'accumulation: Le Conseil fédéral prend acte
des conclusions du rapport de consultation

Le Conseil fédéral a pris acte du résultat de la procédure de consultation
relative au projet de loi fédérale sur les ouvrages d'accumulation et décidé
de diffuser le rapport correspondant à la presse, aux milieux consultés
ainsi qu'à toute personne qui en fera à la demande. Il a par ailleurs chargé
le DETEC de remanier le texte du projet de loi puis de le soumettre pour
consultation en même temps que le nouveau concept en matière de surveillance
de la sécurité.

Suite à l'adoption par les deux Chambres, en 1993, d'une motion prévoyant un
renforcement de la responsabilité civile des propriétaires d'ouvrages
d'accumulation, un projet de loi allant en ce sens a été rédigé puis soumis
pour consultation entre le 7 octobre 1999 et la fin mars 2000.

Ces consultations ont fait apparaître des résultats très contrastés. La
plupart des dispositions sur la sécurité des ouvrages d'accumulation n'ont
guère été contestées car elles correspondent déjà au droit en vigueur
(Ordonnance sur la sécurité des ouvrages d'accumulation; RS 721.102). Malgré
le changement de situation, une nette majorité des participants a estimé le
projet nécessaire et donné son aval à un renforcement de la responsabilité
civile tout écartant massivement le principe d'une couverture obligatoire ou
d'une obligation légale de s'assurer telle qu'elle est prévue dans la loi
sur la responsabilité civile en matière nucléaire (LRCN; RS 732.44). Pour
autant, les milieux consultés ont estimé qu'il n'y avait pas urgence en la
matière étant donné, d'une part, que les ouvrages d'accumulation sont
considérés comme très sûrs, et qu'il convenait, d'autre part, d'attendre de
connaître les répercussions de la libéralisation du marché de l'électricité
avant d'imposer des coûts supplémentaires aux propriétaires de barrage en
instaurant une assurance obligatoire. La responsabilité des propriétaires
pour les dommages dus aux forces de la nature (événements extraordinaires),
aux cas de guerre ou à la faute grave d'un tiers a également essuyé un net
refus. Le propriétaire d'un barrage n'a en effet aucune prise sur de tels
risques et la prime d'assurance prévue en l'occurrence par la Confédération
serait trop chère.

Le Conseil fédéral a chargé le DETEC de remanier le texte du projet de loi
puis de le soumettre pour consultation en même temps que le nouveau concept
en matière de surveillance de la sécurité. Les remaniements porteront
exclusivement sur les points qui font l'unanimité (prescriptions en matière
de sécurité, introduction du principe de responsabilité objective aggravée),
l'introduction de nouvelles dispositions en matière de responsabilité civile
faisant l'objet d'une discussion distincte dans le cadre de la refonte du
droit ad hoc.

Berne, le 1er novembre 2000

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse

Renseignements: Office fédéral des eaux et de la géologie, M. Hans Widmer,
032 328 87 60

Annexe: Rapport sur les résultats de la consultation