Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Excursion 2000 du Conseil fédéral : deuxième jour

 

Du Lötschental au Saanenland

A l’occasion de son excursion annuelle, le Conseil fédéral a visité, vendredi 7 juillet 2000, le Lötschental, dans le canton du Valais, et le Saanenland. La veille, le Président de la Confédération, M. Adolf Ogi, avait emmené ses collègues dans le Seeland, dans le Jura, dans l’Emmental et dans son village natal de Kandersteg. Plusieurs rendez-vous gastronomiques et culturels, de part et d’autre du Lötschberg, ont permis au Conseil fédéral de poursuivre son excursion avec un programme aussi riche que la veille.

Le deuxième jour de l’excursion, M. Adolf Ogi, en bon montagnard qui n’hésite pas à bousculer la tradition, n’a pas résisté à la tentation d’inviter ses collègues à prendre le petit déjeuner sur la moraine de Höh, qui domine les hauteurs de Kandersteg, plutôt que dans le décor convenu d’une auberge. Après avoir goûté aux joies de la promenade en forêt, les visiteurs ont pris le chemin de fer qui les aLe train a emmenés ensuite les voyageurs par - ou plus précisément dans - le tunnel du Lötschberg où il s’est arrêté pour leur permettre de voir passer deuxles trains (depuis une plate-forme aménagée à cet effet). En terre valaisanne, le Conseil fédéral a été chaleureusement reçu à Kippel, chef-lieu du Lötschental, par le gouvernement du canton du Valais, les autorités locales et la population de la vallée, qui leur avaient préparé un accueil chaleureux, sur une touche musicale. M. Adolf Ogi a souligné à quel point le Lötschental était cher à son coeur, dans un petit discours impromptu à l’adresse des autorités et de la population. Il a déclaré que cette région romantique était pour lui la « Mère de toutes les vallées ».

Après le déjeuner pris au « Fafleralp », le Conseil fédéral, la Chancelière de la Confédération, la Vice-chancelière et le Vice-chancelier ont été transportés par la voie des airs sur l’alpe Beust, au-dessus de Saanen. Ils ont eu l’occasion de fabriquer eux-mêmes un fromage traditionnel. Puis, ils ont assisté à un concert du pianiste Reto Reichenbach en l’église St-Maurice de Saanen. L’excursion de deux jours du Conseil fédéral s’est achevée par une rencontre avec la population locale, une course dans la voiture-salon du chemin de fer Montreux-Oberland, et un souper aux Saanenmöser.

Les étapes du premier jour : Aarberg (promenade dans la vieille ville), Kappelen (déjeuner campagnard), église de Gléresse (concert de l’orchestre Camerata Lysy), Saignelégier JU (rencontre avec les gouvernements neuchâtelois et jurassien et présentation d’un exercice de dressage de chevaux), Heimiswil (apéritif avec les autorités bernoises et la population, productions folkloriques et traditionnelles de l’Emmental ), « Fründenhütte » du CAS sur les hauteurs de l’Oeschinensee (exposé sur le sauvetage en montagne), et Kandersteg (fête populaire, souper et hébergement).

Berne, le 7 juillet 2000

CHANCELLERIE FEDERALE SUISSE

Information