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L'avant-projet de loi sur les documents d'identité suscite un écho favorable

L'avant-projet de loi sur les documents d'identité suscite un écho favorable

Le Conseil fédéral charge le DFJP d'élaborer le message

Le projet de loi fédérale sur les documents d'identité des ressortissants
suisses a reçu un accueil largement favorable lors de la consultation. La
majorité des milieux consultés salue la création d'un passeport présentant
un haut degré de protection contre les falsifications, l'introduction d'une
base légale uniforme pour les documents d'identité ainsi que d'une procédure
d'établissement commune aux passeports et aux cartes d'identité. La
réglementation des droits d'accès aux données de même que la procédure
d'établissement des documents ont toutefois donné lieu à des objections.
Mercredi, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et
police (DFJP) de remanier le projet de loi à la lumière des résultats de la
consultation et d'élaborer un message.
La liste des autorités ayant accès aux données stockées dans le système
d'information relatif aux documents d'identité est contestée. Ainsi a-t-il
été exigé que la communication de renseignements soit limitée à des cas
d'espèce et régie par les principes de l'entraide administrative. Plusieurs
participants à la consultation s'opposent au droit d'accès accordé aux
organes de police des cantons et de la Confédération si les noms des parents
figurent parmi les données supplémentaires enregistrées dans le système
d'information.
Quelques participants à la consultation préconisent la centralisation de la
procédure d'établissement du passeport comme de la carte d'identité (commune
en tant qu'autorité d'établissement, centralisation de l'examen de la
demande et confection du document par le fabricant ou par la Confédération).
A l'appui de leur exigence, ils font valoir que cette procédure a fait ses
preuves pour la carte d'identité.

Commune d'origine - pour des raisons de tradition

Le but du système d'information ainsi que la réglementation des droits
d'accès aux données et de la communication de renseignements devront être
repris dans le projet de loi sous la forme proposée dans l'avant-projet. Le
message reprendra également la procédure prévue pour l'établissement des
documents qui attribue à la commune la compétence de présenter la demande et
au canton le rôle d'autorité d'établissement.
Pour des raisons de tradition, le lieu d'origine figurera dans le passeport
à la place du lieu de naissance. Celui-ci sera enregistré dans le système
d'information. Lors de la consultation, plusieurs cantons et partis
politiques ont en effet exigé la mention du lieu d'origine, contrairement à
l'avant-projet qui prévoyait l'inscription du lieu de naissance à la place
du lieu d'origine. Tous deux ne peuvent figurer dans le document, faute de
place.
Le nom d'alliance pourra, sur demande, faire l'objet d'une mention
supplémentaire sur une page du passeport distincte. Jusqu'ici, la personne
concernée pouvait choisir entre l'inscription de son nom officiel ou de son
nom d'alliance dans le passeport.
Dorénavant, les documents d'identité pour enfants pourront également
comporter, sur une page distincte, les noms des personnes qui détiennent
l'autorité parentale. Une telle mention n'est toutefois pas obligatoire.

Emoluments uniformes

Le prix du passeport comme celui de la carte d'identité seront  fixés de
manière uniforme. Cette proposition a été accueillie favorablement lors de
la consultation. A l'instar du Conseil fédéral, la majorité des participants
à la consultation a toutefois exigé que la couverture intégrale des coûts
des cantons et des communes soit garantie.

Un résumé des résultats de la procédure de consultation est disponible sur
Internet (adresse: http:/www.admin.ch/bap).

Berne, le 29 mars 2000