Remplacement d'un avion de la Confédération
COMMUNIQUE DE PRESSE
Remplacement d'un avion de la Confédération
Un avion de la Confédération, le turbopropulseur de type King-Air 200, doit
être remplacé, car il ne satisfait plus aux exigences à venir en matière
d'environnement et de sûreté. Le Conseil fédéral a habilité le Département
fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de la
Communication (DETEC) à demander un crédit d'engagement de 10,75 millions
de dollars (17,2 millions de francs suisses) en vue de l'acquisition d'un
nouvel avion de transport.
Vieux de 18 ans, le Beechkraft Super-King Air 200 de la Confédération
atteint la fin de sa durée de vie économique. Il ne satisfait plus aux
exigences appliquées au plan européen en matière d'environnement, de
sûreté et de performances. Son remplacement par un appareil plus
performant et moins coûteux doit permettre d'effectuer des vols vers
toutes les importantes destinations européennes et de réduire les coûts
pour la location d'avions.
Un biréacteur moderne de six places répond à ces exigences. Les coûts pour
l'acquisition d'un avion de cette catégorie s'élèvent à quelque 10
millions de dollars (sans TVA), ce qui garantit un rapport optimal
coûts/utilité. Un groupe de travail placé sous la direction du Groupement
de l'armement procédera à l'évaluation du nouvel avion. Il faut compter
environ deux ans entre la date de la commande et celle de la livraison.
La procédure d'acquisition s'étendant sur plusieurs années, le crédit
d'engagement doit être présenté dans le cadre du premier supplément au
budget 2000.
La flotte du Service civil des transports aériens de la Confédération se
compose d'un avion (King Air 200), affecté aux vols vers les destinations
européennes proches, et de deux hélicoptères (Aérospatiale Dauphin et
Agusta 109) pour les missions en Suisse hors des aérodromes. Les autres
besoins de transports sont couverts par les avions des Forces aériennes
(Falcon 50, Learjet) et, si nécessaire, par des appareils loués auprès
d'entreprises de transport aérien privées. L'ensemble de ces appareils est
à la disposition des membres de Conseil fédéral, de la Chancelière de la
Confédération et des présidents des deux Chambres.
Berne, le 16 février 2000
ETEC Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Énergie et de la Communication
Service de presse
Renseignements:
M. Hans U. Aebersold, attaché de presse, Office fédéral de l'aviation
civile (OFAC), no de tél. 031 325 80 57