Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Visite de l'ambassadeur Nicolas Imboden au Nicaragua et au Costa Rica

L'ambassadeur Nicolas Imboden, délégué aux accords commerciaux à l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) séjournera au Nicaragua et au Costa Rica du 29 novembre au 3 décembre.

Dans chacun des deux pays, il sera reçu par d'importants représentants du gouvernement. A l'ordre du jour des entretiens figureront des mesures d'aide économique et financière répondant aux besoins créés par la catastrophe environnementale, des sujets bilatéraux et multilatéraux touchant la coopération au développement, au commerce et à l'intégration régionale. La visite doit contribuer à resserrer les liens économiques entre la Suisse et ces deux pays et à améliorer les conditions-cadres de la coopération bilatérale. Au cours de sa visite, Monsieur Imboden signera à cette fin différents accords.

Au Nicaragua, qui est l'un des pays de concentration de la coopération suisse au développement, l'OFAEE entend poursuivre son programme de soutien aux réformes économiques. Il contribuera à alléger le service de la dette multilatérale du pays à raison de huit millions de francs en 1998. En outre, pour aider le Nicaragua à réparer les dégâts causés par le cyclone, il lui accordera une aide à la balance des paiements de cinq millions de francs, qui permettra d'importer des pièces de rechange pour les usines électriques endommagées par l'ouragan. La visite donnera lieu à la signature d'un accord de protection réciproque des investissements.

Au Costa Rica, l'ambassadeur Imboden inaugurera un centre de technologie environnementale construit de concert avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Ce centre veut, en collaboration avec des fournisseurs suisses de technologie et de services, mettre à la disposition des entreprises costariciennes une vaste palette de services relevant des technologies respectueuses de l'environnement afin d'améliorer les techniques de production au Costa Rica et de modifier les méthodes de transformation pour les rendre écologiquement plus efficaces.
 

Berne, le 26. Novembre 1998

OFFICE FEDERAL DES AFFAIRES ECONOMIQUES EXTERIEURES
Service de presse et d'information
 

Renseignements:
Service Amérique, Robert Pantzer, tél. 031 / 322 24 33