Extension du gazoduc de transit
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Extension du gazoduc de transit
Le Conseil fédéral accorde une concession pour le tronçon Däniken-
Grimsel
Le Conseil fédéral a accordé à la SA Transitgas une concession de modernisation du
gazoduc à haute pression, de Däniken (SO) à Grimsel (frontière BE/VS). Il donne donc
le feu vert à l’extension du plus long tronçon suisse du gazoduc reliant la Hollande à
l’Italie, qui couvre 75 pour cent des besoins de la Suisse en gaz.
Le plus important gazoduc de Suisse va de Wallbach (AG) à la frontière allemande, au
Griespass à la frontière italienne. Il a été construit par la SA Transitgas au milieu des années
1970, ouvrant la Suisse au gaz naturel.
Aujourd'hui comme à cette époque, les besoins de l’Italie en gaz naturel du nord de l'Europe
sont à l’origine des travaux réalisés chez nous. Il s’agit de doubler entièrement la capacité de
la conduite qui relie la Hollande à l'Italie en passant par l’Allemagne et la Suisse. La sécurité
d’approvisionnement de notre pays en sera accrue, et sa position dans l’interconnexion
européenne du gaz renforcée.
69 oppositions largement prises en compte
La conduite Däniken-Grimsel passe par les cantons de Soleure, Argovie, Lucerne, Obwald et
Berne. Au total, elle a fait l'objet de 69 oppositions dont la plupart revendiquent des
modifications plus ou moins importantes du tracé. Elles seront largement prises en compte
dans la mesure du possible. En effet, les observations de ces dernières années ont
démontré une chose: l’étude d’impact sur l’environnement, la détermination du risque et les
directives pour la protection du sol répondent largement aux préoccupations sur la protection
de l’environnement et la sécurité.
Concrètement, le pipeline actuel, qui a 90 cm de diamètre, sera doublé par un tube parallèle
de 120 cm de Däniken à Ruswil (LU), soit sur une longueur de 37 km. De Ruswil à Grimsel,
soit sur 80 km, la conduite actuelle de 90 cm sera remplacée par un tube de 120 cm. Sur ces
117 km, 30 km courent d’ores et déjà dans des galeries. La mise en service est prévue pour
l’automne 2000. Les travaux sont devisés à 640 millions de francs, alors que l’extension de la
conduite de transit complète doit coûter 950 millions.
Adaptation du plan directeur du canton d’Argovie
Parallèlement à la mise à l’enquête publique de la concession, le canton d’Argovie a adapté le
plan directeur du tronçon Safenwil-Reitnau. Son implantation a été optimisée de manière que
la nouvelle conduite, comme l’ancienne, empruntent un tracé commun nouveau. Ce dernier
les éloignera des zones habitées, et réduira sensiblement les risques encourus par une zone de
protection des eaux ainsi que deux carrières de gravier.
Phases d’extension
En 1993 déjà, le Conseil fédéral a accordé une concession pour la construction d’un tronçon
parallèle de Wallbach à Däniken, désormais réalisé. De même, le tronçon Grimsel-Griespass
est construit en priorité cet été, pour maintenir la sécurité d’approvisionnement. La réalisation
du tronçon reliant Obergesteln (VS) au Griespass (à la frontière) permettra d’approvisionner
le Valais à partir de l’Italie en 1999, pendant que la partie nord de la conduite sera en travaux.
La concession a été accordée le 22 avril dernier. Après, les travaux se poursuivront sur le
tronçon Rodersdorf (SO)-Lostorf (SO) pour du gaz qui nous vient de Norvège en passant par
la France. La procédure de concession se poursuit depuis février 1998.
Diverses associations paysannes avaient demandé que la Suisse bloque l’octroi de
concessions pour la conduite de transit jusqu’à ce que l’on parvienne à une conclusion
satisfaisante des négociations bilatérales avec l’UE. Mais une telle attitude ne ferait pas
progresser les pourparlers.
Des avantages tant pour l’Italie que pour la Suisse
Le gaz représente une part croissante (aujourd’hui 12,2 %) de l’approvisionnement
énergétique de la Suisse, où c’est le plus important fournisseur de chaleur (22 %) après le
mazout. Les importations avoisinent 400'000 m3/h en période de pointe, quatre fois plus que
lors de la mise en exploitation, en 1974. Quant au volume qui transite vers l’Italie, il est resté
inchangé, avec un maximum de 765'000 m3/h actuellement.
La concession est assortie d’une charge: durant les 50 ans de sa validité, la SA Transitgas doit
faire en sorte de disposer des capacité nécessaires pour couvrir les besoins en gaz actuels et
prévisibles de la Suisse. Cet engagement est une contrepartie au fait que la conduite assure à
l’Italie une partie non négligeable de son approvisionnement. La SA Transitgas de Zurich
appartient à 51 % à la SA Swissgas, Zurich; 46 % des parts sont détenues par la SA Snam
International Holding, en mains italiennes, et 3 % par la SA Ruhrgas, Essen.
Berne, le 19 août 1998
Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la
Communication
Département fédéral de justice et police
Service de presse
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