Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

L´instruction stratégique est une tâche permanente


Communiqué

L´instruction stratégique est une tâche permanente

Le Conseil fédéral entend poursuivre systématiquement l´instruction stratégique
des décideurs de l´administration fédérale, c´est-à-dire des chefs de
département et des états-majors du Conseil fédéral. Aussi a-t-il placé
l´état-major central "Instruction stratégique" sous les ordres directs du
chancelier de la Confédération en sa qualité de chef de l´état-major du Conseil
fédéral et de responsable de l´instruction stratégique de l´administration. Le
professeur Laurent F. Carrel, chef de projet dans le cadre de l´Exercice de
conduite stratégique 1997 (ECS 97), a été nommé à la tête de l´état-major
central.

L´ECS 97 a entraîné, s´agissant du contenu et de la méthode, une réorientation
de la formation en matière de conduite stratégique. L´adaptation de
l´instruction des décideurs de l´administration fédérale aux défis à caractère
essentiellement civil de notre époque a dans l´ensemble été accueillie
positivement par les responsables des départements et les états-majors du
Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral a pris acte aujourd´hui du rapport final du chef de projet
de l´ECS 97. L´exercice de conduite stratégique 1997 a permis de tirer les huit
conclusions suivantes:

La conduite stratégique doit s´inscrire dans la politique globale. La dimension
politique de l´instruction stratégique doit être renforcée.

La complexité des problèmes nécessite, depuis leur identification jusqu´à leur
résolution, une démarche nouvelle, créative et globale. L´approche (pensée et
action) doit être interdépartementale et interdisciplinaire et permettre de
tirer profit des aptitudes de tous. Une attention accrue doit être vouée au
contexte international.

L´information et la communication sont les principaux piliers de la gestion des
crises et du développement de la pensée stratégique.

Gestion des crises: savoir tirer les enseignements des crises et apprendre à
s´y préparer.

De la gestion des crises au développement de la pensée stratégique: un
aller-retour; penser et agir selon une approche stratégique est indispensable à
la prévention des crises.

Certains changements apportés par la révolution de l´information qui feront
date comportent des risques et des chances dont nous devons tenir compte.

Ouvrage collectif, l´ECS indique la voie à suivre: construire avec constance
sur les atouts dont nous disposons.

Il convient de garantir l´avenir de l´instruction stratégique, car cette
dernière est importante, voire indispensable.

Le Conseil fédéral estime par ailleurs qu´il convient de prendre des mesures
pour faire face aux menaces qui planent dans le domaine électronique et qui
pourraient entraver le fonctionnement du système suisse ou, plus précisément,
de son infrastructure. C´est pourquoi il a chargé le Groupe interdépartemental
de coordination en matière de société de l´information (GIC) de lui soumettre,
d´ici l´été 1999, une conception applicable au domaine de l´"Information
Assurance" (objectifs, tâches, processus, instruments et structures).

CHANCELLERIE FEDERALE
Service d´information

1 juillet 1998

Renseignements:
Prof. Laurent F. Carrel, tél. 031/324 52 88

Le rapport final sur l´ECS 97 est disponible (seulement en allemand) à
l´adresse suivante: direction du projet ECS 97, Hirschengraben 8, 3003 Berne,
tél. 031 324 98 71.