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Armée suisse: Réduction de 10 pour cent de l´effectif réglementaire

3003 Berne,  le 2 février 1998

Communiqué de presse

Armée suisse: Réduction de 10 pour cent de l´effectif réglementaire -
Mise hors service des chars 68 dont la valeur combative n´a pas été améliorée
et des avions du type Mirage IIIS

La réduction de l´effectif réglementaire de l´armée de 42´000 personnes et la
mise hors service de systèmes d´armes tels que les chars 68 dont la valeur
combative n´a pas été améliorée et la flotte de Mirage IIIS: telles sont les
décisions prises par le Conseil de direction du Département fédéral de la
défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) sous la
direction du Conseiller fédéral Adolf Ogi. Ces mesures, adoptées dans le cadre
de l´adaptation de l´Armée 95 découlant des modifications dues au contexte
actuel, doivent contribuer à atténuer le problème des effectifs et des cadres
et à réduire les dépenses de plusieurs millions. Elles sont une preuve
supplémentaire de la volonté affichée par la direction du Département et de
l´armée d´adapter avec souplesse l´Armée 95 aux modifications constantes dues
au contexte actuel.

Sous le nom de PROGRESS, le Conseil de direction du DDPS avait décidé et
communiqué, début 1997, un vaste train de mesures. Les quatre éléments
déterminants de PROGRESS sont étroitement liés et seront appliqués lors de
diverses phases. Il s´agit notamment:

· d´assurer l´effectif des officiers dès l´an 2000 par une augmentation limitée
de l´obligation de servir pour certains officiers
· d´optimiser l´instruction
· d´intensifier le dialogue avec les milieux économiques en vue d´harmoniser
les carrières civile et militaire
· de réduire l´effectif réglementaire de 42´000 personnes.

Ces étapes visent à optimaliser l´Armée 95 sans pour autant anticiper sur la
prochaine réforme d´armée 200X. Il s´agit d´une part de dissoudre des unités
et, d´autre part, de liquider des systèmes d´armes. En effet, ces derniers
auront atteint à moyen terme, d´après les critères militaires, la fin de leur
durée d´usage. Il est par ailleurs pratiquement certain qu´ils ne seront plus
utilisés dans Armée 200X.

Les mesures de réduction auront des répercussions sur les places de travail
civiles, mais cela ne peut encore être chiffréavec précision. Dans une
prochaine étape, il n´est pas exclu d´avoir aussi des mesures de réduction dans
l´infanterie et d´autres armes.

Les militaires touchés par ces réductions seront incorporés dans d´autres
formations. Les concepts de détails sont encore en phase d´élaboration.

Renonciation consciente à certains moyens

Toutes les analyses en matière de renseignements s´accordent à montrer qu´à
moyen terme une agression directe contre notre pays est extrêmement improbable.
Les mesures de réduction proposées, avant tout dans le domaine des troupes de
combat et des troupes d´appui, indiquent que l´on renonce consciemment à
certains moyens dans le cadre du système général de la défense dynamique
jusqu´à la transition d´armée 200X. La conception d´engagement de l´armée n´est
toutefois pas remise en question.

Le détail des mesures de réduction

· Dissolution des six bataillons de chars type B (total de 186 chars 68, dont
la valeur combative n´a pas été améliorée). Ces chars 68 représentent encore
actuellement un moyen antichar mobile sur le champ de bataille, dotés d´une
bonne protection pour les équipages; ils auront pourtant atteints à moyen terme
la fin de leur durée d´usage. En outre, l´armée dispose encore, avec les chars
Léopard modernes, d´un nombre appréciable de chars de combat. Les
restructurations des bataillons de chars des divisions de campagne touchent 48
états-majors, formations et unités, soit 3366 personnes. Les compagnies de
grenadiers de chars ainsi que les moyens des compagnies de lance-mines de chars
type B et les sections d´exploration mécanisées viendront renforcer les unités
existantes du bataillon de chars type B 68/88 (avec valeur combative
augmentée).
· Mise hors service de 29 avions Mirage IIIS: Avec l´introduction des F/A 18 et
en tenant compte de la situation actuelle en matière de menace, la flotte des
avions Mirage IIIS n´est plus considérée, sur le plan opérationnel, comme étant
absolument nécessaire. A partir de l´an 2000, il s´ensuivra ainsi une économie
annuelle des frais d´exploitation de quelque 11 millions de francs. Toutefois,
les avions Mirage IIIRS continueront d´assurer la reconnaissance aérienne en
faveur de l´armée.
· Dissolution des douze groupes d´obusiers (ob 10.5 cm 46) du corps d´armée de
montagne 3: Cette mesure provoque une réduction de l´effectif réglementaire de
5244 personnes ainsi que de 2076 véhicules. Les trois régiments d´artillerie
des corps d´armée de campagne seront intégrés dans les trois divisions de
montagne. Afin de permettre aux jeunes Tessinois d´être incorporés dans
l´artillerie à partir de l´an 2000, ces derniers seront recyclés dans
l´artillerie mécanisée, et les nouvelles recrues seront convoquées et formées
dans l´artillerie mécanisée.
· Réduction des fonctions au sein des états-majors des régiments d´artillerie
ainsi que dans les batteries d´état-major de régiment: Des activités faisant
double emploi sont recensées au sein des états-majors des régiments
d´artillerie. Il est nécessaire d´adapter le domaine de la télématique et de
procéder à une redistribution des missions entre les échelons régimentaires et
bataillonnaires. La réduction touche 423 personnes ainsi que 117 véhicules.
· Dissolution de toutes les formations d´artillerie de forteresse (à
l´exclusion des BISON): Déjà lors du passage de l´Armée 61 à l´Armée 95, il ne
faisait aucun doute que les forts d´artillerie avaient fait leur temps d´une
part, et que, d´autre part, les formations d´artillerie de forteresse ne
seraient maintenues qu´à titre de solution intermédiaire jusqu´à leur
remplacement par les batteries BISON. Le groupe d´artillerie de forteresse 15
doit être dissous au 1er janvier 1999 déjà afin de fournir aux formations BISON
les effectifs nécessaires. La dissolution des autres formations sera effective
au 1er janvier 2000. Il s´agit en substance d´une réduction de 2537 personnes.
· La dissolution  des pionniers de forteresse d´aéroport  ainsi que la
réduction des états-majors de constrution de 62 % aboutissent à une nouvelle
diminution de 356 personnes.
· Dissolutions et ajustements dans le domaine du service sanitaire: Après une
première étape visant à réduire les effectifs de 5461 personnes dans le domaine
de l´hospitalisation au 1er janvier 1997, les tâches du service sanitaire ont à
nouveau été ajustées. Le régiment d´hôpital 3 ainsi que le bataillon sanitaire
3 sont en substance dissous.  Cette mesure prise conjointement avec d´autres
dispositions aboutit à de nouvelles réductions touchant 2279 personnes.
D´autres mesures de ce genre sont actuellement en voie d´examen.
· Dissolution du bataillon du génie des chemins de fer 32: Le Service militaire
des chemins de fer est caractérisé par le problème du renouvellement des
cadres. La dissolution de ce bataillon permet une réduction de 392 personnes.
mais n´entraîne aucune modification au niveau de la doctrine.
· Dissolution d´une partie des états-majors des régiments de soutien,
dissolution de 5 des 18 bataillons de soutien actuels: Les impératifs découlant
des réductions nécessitent des ajustements du concept du soutien afin que
l´approvisionnement de la troupe puisse être assuré à l´avenir également. Les
bataillons de soutien seront réorganisés. La troupe fera encore un plus grand
usage du recours aux ressources propres, et il y aura lieu de mettre davantage
à contribution le principe dit d´apporter. La dissolution d´une partie des
états-majors et l´intégration des compagnies des régiments de soutien, la
dissolution des bataillons de soutien 31, 32, 53, 91 und 63 et la dissolution
de toutes les compagnies de subsistances et de toutes les compagnies du
matériel, type D permettent une nouvelle réduction de l´effectif réglementaire,
soitde 8175 personnes.
· La dissolution de sept compagnies de la poste de campagne réduit les
effectifs de 388 personnes.

· Dissolution des états-majors et des compagnies d´état-major de trois
régiments de sauvetage, de sept bataillons de sauvetage et de trois compagnies
de sauvetage: La réalisation des concepts des partenaires pour l´aide en cas de
catastrophe (sapeurs-pompiers et protection civile) permet de passer de l´aide
régionale en place jusqu´à présent à une aide supra-régionale fournie par des
formations de sauvetage. Une réduction de formations de sauvetage dans l´armée
devient ainsi possible, sans procéder à une diminution des possibilités
nationales d´intervention. La réduction des formations de sauvetage se limite
essentiellement aux formations fédérales. La réduction de l´effectif
réglementaire touche 5960 personnes.
· Dissolution de la deuxième colonne du train dans tous les bataillons
d´infanterie de montagne: La conception de l´engagement de l´infanterie de
montagne ainsi que les possibilités de transport aérien permettent de renoncer
aux deux colonnes du train dans les régiments d´infanterie de montagne. La
réduction de l´effectif réglementaire concerne 1441 personnes et 1177 chevaux.
· Réduction de 15 pour cent des effectifs de la brigade de défense contre
avions 33: Attendu qu´il devient toujours plus difficile d´assurer un nombre
suffisant de cadres pour la défense contre avions, il a fallu restructurer les
troupes de DCA: 5 régiments au lieu de 7, 10 groupes au lieu de 15, 30
batteries au lieu de 45. Les 90 unités de feu seront maintenues; par
conséquent, toute la puissance de feu de la DCA moyenne sera préservée. La
réduction de l´effectif réglementaire touche environ 1500 personnes.
· Enfin, les effectifs réglementaires de la justice militaire seront réduits de
12 pour cent.

Conséquences pour la liquidation

La réduction de l´effectif réglementaire de l´armée de 10 pour cent, effective
dès le 1er janvier 2000, aura des répercussions sur la quantité de matériel et
de munitions à éliminer. Le DDPS organisera, à la fin avril de cette année, une
conférence de presse pour traiter du thème de la liquidation.