Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Diriger, c’est prévoir

L’enjeu central de la politique fédérale est de se poser les bonnes questions sur l’avenir de la Suisse. Le Conseil fédéral, autorité directoriale et exécutive suprême de la Confédération (art. 174 Cst.,),  joue en la matière un rôle prépondérant : il détermine les buts et les moyens de sa politique gouvernementale, et il planifie et coordonne les activités de l’Etat (art. 180 Cst., al. 1,). Ce faisant, il doit remplir simultanément deux exigences :
  • développer des stratégies et établir des plans pour faire face suffisamment tôt aux mutations et aux nouveaux défis sociaux, économiques et technologiques ;
  • tenir compte des limites de la planification et ménager une flexibilité suffisante afin de pouvoir surmonter suffisamment tôt les événements et les développements imprévus ou d’un genre nouveau.
La planification stratégique du Conseil fédéral intègre ces exigences : elle doit donner l’orientation à venir de la politique fédérale sans pour autant devenir une entrave qui empêcherait de prendre les décisions urgentes, dictées par les imprévus. Le Conseil fédéral ne planifie donc pas strictement tous les détails, et il peut au be-soin, dans des cas justifiés, s’éloigner des plans établis.

Fin secteur de contenu



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Informations juridiques
http://www.admin.ch/br/themen/fuehren/index.html?lang=fr