Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Comment est prise la photo du Conseil fédéral

Et voilà : l’édition 2013 de la photo et la carte du Conseil fédéral a été publiée. Le recto de la carte montre la photo de groupe, le verso les portraits individuels. Au vu des conditions particulières qui l’entourent, la séance de photo est toujours un défi pour les photographes. Rien n’est laissé au hasard.

Les préparatifs commencent bien avant la publication de la photo. Au cours de l’été, la Chancellerie fédérale entre en contact avec le futur département présidentiel et coordonne les premières étapes. Il faut tout d’abord choisir l’endroit où sera prise la photo. Il s’agit souvent de la salle de réunion du Conseil fédéral, lieu empreint de dignité. Ce choix permet d’autre part de perdre le moins de temps possible : l’image doit être réalisée dans le cadre d’une séance du Conseil fédéral et la session photo - portraits inclus - ne doit pas durer plus de 45 minutes. Dans un second temps, il faut définir la composition de l’image ; le futur président de la Confédération a ici le dernier mot. Une fois la composition définie, on procède à des essais avec des figurants ; les photos ainsi obtenues doivent ressembler le plus possible aux photos qui seront prises avec les membres du Conseil fédéral.

Making of de la photo du Conseil fédéral 2013 : l’ambiance sur le set est bonne, les premières images sont en boîte. Ces plaques de polystyrène ont permis de compenser les différences de taille des magistrats.Le photographe Ulrich Liechti vérifie les réglages de son appareil en vue de la photo de groupe.André Schild, le deuxième photographe, a aménagé un petit studio dans une pièce annexe en vue de la prise des portraits.

7 décembre 2012, 08 h 45 : tout est prêt au Palais fédéral Ouest pour la photo du Conseil fédéral 2013. Les conseillers fédéraux et la chancelière de la Confédération arrivent. Ils se prêtent à la séance de maquillage, boivent un café, discutent et jettent un coup d’œil au journal avant d’être photographiés individuellement. La photo de groupe suit peu après. Le photographe et les stylistes détendent l’atmosphère avant que l’imposante installation d’éclairage se mette à flasher de manière répétée, éclairant parfaitement le set. Le photographe contrôle la qualité des images sur son moniteur. Quelques minutes ont suffi pour la réalisation de la photo, la séance du Conseil fédéral peut débuter.

La photo du Conseil fédéral est si appréciée du public qu’elle est tirée à 60 000 exemplaires. A chaque début d’année, elle est attendue fébrilement non seulement des collectionneurs, mais également des médias. Elle laisse rarement indifférent et y aller de son commentaire est presque devenu un rituel de Nouvel An pour nombre de Suisses.

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte




Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Informations juridiques
http://www.admin.ch/br/dienstleistungen/00094/00636/index.html?lang=fr