Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a conféré le titre d’ambassadeur à René Weber, le futur chef de la division Marchés du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI). René Weber entrera au service du SFI le 1er juillet 2013.
Le Conseil fédéral a élu les membres de la Commission fédérale des médias, soit 13 personnalités issues des différents secteurs des médias en Suisse. Il a veillé à garantir une représentation équitable des genres et des régions linguistiques. Présidée par le professeur zurichois Otfried Jarren, qui avait déjà été élu à ce poste par le Conseil fédéral en novembre 2012, la Commission des médias prendra ses fonctions au cours de l'été 2013.
Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Daniel Heller directeur exécutif suisse auprès du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Daniel Heller succédera le 1er juillet 2013 à René Weber, qui prendra la tête de la division Marchés du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI). Pour être définitive, la nomination de Daniel Heller doit encore être avalisée par les gouverneurs du groupe de vote dirigé par la Suisse.
Le Conseil fédéral a accordé aujourd’hui au CICR une contribution de siège d’un montant de 70 millions de francs pour l’année en cours. Ce soutien financier sera prélevé sur le crédit-cadre de l’aide humanitaire de la Confédération.
La Suisse poursuit son action en faveur des pays les plus pauvres d’Asie dans le cadre de la coopération au développement. Le 27 mars 2013, le Conseil fédéral a décidé de doter le Fonds asiatique de développement de 48 millions de francs pour les quatre prochaines années. Ce fonds soutient les pays les moins avancés de la région Asie-Pacifique.