En visite au Nigéria, du 1er au 3 février 2013, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a salué la bonne collaboration qu’entretiennent la Suisse et le Nigéria dans le cadre du partenariat migratoire conclu entre les deux États en février 2011. Simonetta Sommaruga a visité différents projets axés notamment sur l’aide au retour et la réinsertion. Les efforts communs déployés contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants ont par ailleurs constitué un thème central de cette visite de travail.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) va retirer du marché français le médicament Diane 35 et ses génériques. Contrairement à la France, l’autorisation délivrée en Suisse à ces préparations hormonales combinées est restreinte aux femmes qui présentent de l’acné et certains autres troubles cutanés et qui souhaitent également une contraception. Dans cette indication, ces préparations peuvent continuer à être utilisées.
Lors de sa visite de travail de deux jours à Copenhague, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré les ministres danois de l'énergie et des transports. Les entretiens ont notamment porté sur les stratégies énergétiques des deux pays et des questions de transport en Europe.
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
Thomas Walther sera responsable de l'ensemble de l'acquisition du Gripen à partir du 1er mars 2013, en qualité de directeur général de ce projet. Jürg Weber, actuel directeur général du projet, prendra sa retraite à la fin février 2013.
Du 1er au 7 février 2013, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en déplacement au Nigéria, en République démocratique du Congo et en Angola. La visite au Nigéria sera consacrée à la mise en œuvre du partenariat migratoire signé en 2011. En République démocratique du Congo et en Angola, la cheffe du Département fédéral de justice (DFJP) signera des accords de coopération en matière de migrations.
La Suisse et la France ont paraphé vendredi à Genève la nouvelle Convention bilatérale relative à la ligne ferroviaire entre la gare des Eaux-Vives à Genève et celle d’Annemasse dans le cadre du projet CEVA. Elle définit les rôles des acteurs étatiques de part et d’autres de la frontière dans la planification, la construction et l’exploitation de cette infrastructure. La Convention doit encore être soumise au Conseil fédéral puis au Parlement avant d’entrer en vigueur.
Le Conseil municipal de Zurich met à disposition de l’Office fédéral des migrations (ODM) le site Duttweiler-Areal situé dans le quartier de Zurich West. Le site abritera temporairement un centre de procédure fédéral. Il accueillera à terme 400 à 500 requérants d’asile et permettra de créer près de 100 postes de travail. Dans une première phase, il servira à tester de nouvelles procédures d’asile. L’ODM compte mettre à profit cette phase de test afin de recueillir des informations précieuses en vue de la restructuration en profondeur du domaine de l’asile, laquelle vise à accélérer les procédures d’asile.
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
Le président de la Confédération Ueli Maurer, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, participe à la 49e Conférence de Munich sur la sécurité les vendredi et samedi 1er et 2 février 2013.
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
Au cours des dix-huit derniers mois, l’armée a vérifié les désarmements entrepris entre 2006 et 2011 et elle est intervenue de manière conséquente lorsque des détenteurs d’armes en prêt n’ont pas respecté les prescriptions. Il en a résulté 11 700 retraits d’armes. En mars 2012, quelque 27 000 anciens militaires libérés ordinairement ont été invités à envoyer leur livret de service à la suite de lacunes constatées dans les données concernant l’équipement personnel. En tout, 33 armes militaires ont été retirées jusqu’à la fin janvier 2013 grâce à ces efforts.