Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Actualité

Communications de l’administration fédérale:


04.02.2013   
[ Département fédéral de justice et police ]
La Suisse et la République démocratique du Congo ont conclu aujourd’hui à Kinshasa un accord de coopération en matière de migrations. L’accord a été signé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et par le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a également rencontré la ministre congolaise de la Justice, Wivine Mumba Matipa. Durant leur entrevue, elles ont évoqué la situation en matière de droits de l’homme et abordé des questions humanitaires.

04.02.2013   
[ AGROSCOPE ]
La puéraire hirsute, appelée aussi kudzu (Pueraria lobata Willd. Ohwi., Fabaceae), est classée par l’IUCN* dans les 100 néophytes envahissantes les plus agressives de la planète. En quelques années, elle est capable de recouvrir et de détruire totalement la végétation existante si les conditions lui sont favorables. La tige peut croître de 27 cm par jour (!), avec des effets dévastateurs sur la biodiversité et les espaces cultivés. En Suisse, la puéraire hirsute est présente depuis près de 20 ans au Tessin, où les 35 foyers d’infestation répertoriés sont placés sous surveillance. Sa croissance très rapide a incité Agroscope à mener des essais pour étudier son potentiel de prolifération et mettre au point des stratégies de lutte.

04.02.2013   
[ Office fédéral de la culture ]
La Société suisse du théâtre décerne l’Anneau Hans Reinhart 2013 à la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz. Cette distinction attribuée depuis 1957 par la Société suisse du théâtre (SST) récompense des trajectoires artistiques exceptionnelles qui font briller la vie théâtrale du pays. L'Office fédéral de la culture (OFC) soutient la remise de ce prix depuis 2001. Il s'agit de la plus haute distinction attribuée aux artistes de théâtre en Suisse.

03.02.2013   
[ Secrétariat général DFJP ]
En visite au Nigéria, du 1er au 3 février 2013, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a salué la bonne collaboration qu’entretiennent la Suisse et le Nigéria dans le cadre du partenariat migratoire conclu entre les deux États en février 2011. Simonetta Sommaruga a visité différents projets axés notamment sur l’aide au retour et la réinsertion. Les efforts communs déployés contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants ont par ailleurs constitué un thème central de cette visite de travail.

01.02.2013   
[ Département fédéral de justice et police ]
Du 1er au 7 février 2013, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en déplacement au Nigéria, en République démocratique du Congo et en Angola. La visite au Nigéria sera consacrée à la mise en œuvre du partenariat migratoire signé en 2011. En République démocratique du Congo et en Angola, la cheffe du Département fédéral de justice (DFJP) signera des accords de coopération en matière de migrations.

01.02.2013   
[ Institut suisse des produits thérapeutiques ]
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) va retirer du marché français le médicament Diane 35 et ses génériques. Contrairement à la France, l’autorisation délivrée en Suisse à ces préparations hormonales combinées est restreinte aux femmes qui présentent de l’acné et certains autres troubles cutanés et qui souhaitent également une contraception. Dans cette indication, ces préparations peuvent continuer à être utilisées.

01.02.2013   
[ Secrétariat général DETEC ]
Lors de sa visite de travail de deux jours à Copenhague, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré les ministres danois de l'énergie et des transports. Les entretiens ont notamment porté sur les stratégies énergétiques des deux pays et des questions de transport en Europe.

01.02.2013   
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
Thomas Walther sera responsable de l'ensemble de l'acquisition du Gripen à partir du 1er mars 2013, en qualité de directeur général de ce projet. Jürg Weber, actuel directeur général du projet, prendra sa retraite à la fin février 2013.

01.02.2013   
[ Office fédéral des transports ]
La Suisse et la France ont paraphé vendredi à Genève la nouvelle Convention bilatérale relative à la ligne ferroviaire entre la gare des Eaux-Vives à Genève et celle d’Annemasse dans le cadre du projet CEVA. Elle définit les rôles des acteurs étatiques de part et d’autres de la frontière dans la planification, la construction et l’exploitation de cette infrastructure. La Convention doit encore être soumise au Conseil fédéral puis au Parlement avant d’entrer en vigueur.

01.02.2013   



Fin secteur de contenu



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Informations juridiques
http://www.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr