Le programme national Jeunes et médias met dès aujourd’hui à disposition du public la brochure « Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité ». Elaboré par une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ce guide apporte des réponses scientifiquement étayées aux principales questions que se posent les parents sur l’utilisation des médias par leurs enfants.
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
Les sirènes peuvent sauver des vies. Pour autant qu'elles fonctionnent correctement et que la population sache ce qu'il convient de faire lorsqu'elles retentissent. Le prochain test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 6 février 2013. Il portera aussi bien sur les sirènes de l'alarme générale que sur celles de l'alarme-eau. Aucune mesure de protection ne devra être prise.
Le “BEEBOOK: standard methodologies for Apis mellifera research” (BEEBOOK: guide des méthodes standard pour la recherche apicole), dont la rédaction a été coordonnée et supervisée par Vincent Dietemann (Centre de recherche apicole, Agroscope), Peter Neumann (Université de Berne) et Jamie Ellis (Université de Floride, Etats-Unis), a été mis en ligne sur le site du journal scientifique Journal of Apicultural Research. Il sera aussi imprimé sous forme de livre pour être utilisé en laboratoire.
La Section Hooliganisme de l'Office fédéral de la police (fedpol) publie les chiffres de la saison actuelle 2012/13 de football et de hockey sur glace. Depuis fin juillet 2012, 124 nouvelles personnes ont été saisies dans le système d'information HOOGAN. Dans le même temps, 52 personnes ont été effacées réglementairement. Au total, 1294 personnes étaient enregistrées dans HOOGAN à la fin du mois de janvier 2013.
La procédure de consultation sur le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 est terminée. Jusqu’à présent, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a enregistré 276 prises de position et il en attend encore d’autres ces prochains jours. Toutes les prises de position seront publiées à partir du lundi 11 février 2013 sur le site internet www.strategieenergetique2050.ch.
L’Office fédéral de l'agriculture publie aujourd'hui la demande d'enregistrement de l'indication géographique protégée (IGP/ GGA) pour le « Café de Colombia » dans la Feuille officielle suisse du commerce. Il s’agit de la première procédure d’enregistrement individuel d’une dénomination étrangère en Suisse. Le « Café de Colombia » est une appellation d’origine en Colombie depuis 2005. Sa typicité est reconnue largement au-delà des frontières colombiennes.
Si les variétés d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ne présentent pas de gros avantages pour l’agriculture suisse aujourd’hui, la possibilité de les utiliser ne doit pas être exclue à l’avenir. La prolongation du moratoire décidée par le Parlement doit être utilisée pour donner le temps aux Chambres de légiférer dans ce domaine, estime le Conseil fédéral. Le 30 janvier 2013, il a ouvert la consultation sur les modifications législatives visant à établir un régime de coexistence entre cultures conventionnelles et cultures d’OGM.
Les candidats au Prix du cinéma suisse 2013 ont été désignés ce soir lors de la « Nuit des nominations » qui s’est tenue le 30 janvier 2013 au Konzertsaal de Soleure. Le conseiller fédéral Alain Berset, Charles Beer, président du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève, président de l'Association « Quartz » Genève Zürich, et Christian Frei, président de l’Académie du cinéma suisse, se sont adressés aux nombreux invités. La désignation des nominés est le prélude à la remise des prix du Cinéma suisse qui aura lieu le 23 mars au Bâtiment des Forces Motrices de Genève.
[ Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation ]
Les dernières phases d’intégration du quatrième cargo spatial du type ATV (Automated Transfer Vehicle, véhicule de transfert automatique) se déroulent dans les halles de la base européenne de lancement à Kourou (Guyane française). Le satellite doit être lancé le 18 avril 2013 à bord d’une fusée Ariane 5 et s’arrimer quelques jours plus tard à la Station spatiale internationale (ISS). Sur proposition de la délégation suisse, l’Agence spatiale européenne ESA a donné à l’ATV4 le nom d’Albert Einstein.
Avec le durcissement de la crise en Syrie, la situation humanitaire est désormais catastrophique. De source onusienne, quelque 4 millions de personnes ont besoin d’aide dans ce pays. L’hiver rigoureux les met à rude épreuve, au même titre que les réfugiés – près de 700’000 – qui se sont rendus dans les pays voisins. Dans ce contexte, la Suisse s’est engagée, lors de la conférence internationale des donateurs qui se tient aujourd’hui au Koweït, à consacrer, courant 2013, 10 millions de francs supplémentaires à l’aide humanitaire. Depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, la Suisse a soutenu les victimes avec un budget global de 20 millions de francs.