Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Actualité

Communications de l’administration fédérale:


21.11.2014   
[ Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ]
Berne, le 21.11.2014 – Des contrôles de vérification ont révélé la présence de Listeria dans du salsiz des Grisons. Ce produit peut présenter un danger pour la santé et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas en consommer. Les points de vente concernés ont été informés et ont immédiatement retiré les paquets concernés des rayons.

21.11.2014   
[ Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ]
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) mettra en vigueur, le 22 novembre, deux nouvelles ordonnances. Ces textes interdisent les importations de volailles en provenance des zones de protection et de surveillance délimitées en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

21.11.2014   
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
L’Exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) a examiné le fonctionnement de la collaboration entre les partenaires au sein du Réseau national de sécurité dans le cadre du scénario « Pandémie et pénurie d’électricité ». Les 26 cantons, des offices des sept départements fédéraux, l’armée, des organisations de crise ainsi que l’économie privée ont participé à l’exercice qui a eu lieu du 3 au 21 novembre. L’accent a été mis sur l’échelon politico-stratégique et les processus à suivre, de la gestion de crise à la prise de décision politique. L’ERNS 14 a permis à tous les participants de tirer de premières conclusions intéressantes qui seront maintenant évaluées plus en détail.

21.11.2014   
[ Secrétariat général DETEC ]
La conseillère fédérale Doris Leuthard participait aujourd’hui à Turin à la Conférence alpine, l’organe de la Convention alpine doté du pouvoir décisionnel. La conférence était principalement consacrée au changement climatique ainsi qu’aux résultats de la Plateforme Énergie instaurée en 2012. Par ailleurs, des discussions ont traité du rôle futur de la Convention alpine au sein de l’Europe.

21.11.2014   
[ AGROSCOPE ]
Quelles sont les perspectives de l’agriculture en région de montagne et quelles stratégies, les exploitations de montagne doivent-elles suivre à l’avenir? Dans le cadre du programme de recherche AgriMontana, Agroscope a notamment évalué différents procédés d’exploitation minimale comme le mulchage, qui exige un travail peu intensif ou le pâturage avec des races robustes dans le but de préserver l’ouverture du paysage cultural. Le débat qui porte sur les perspectives de l’agriculture de montagne et l’exploitation des surfaces est axé essentiellement sur le contexte régional et sur le développement de stratégies d’exploitation globales.

20.11.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 5 novembre 2014, le Conseil fédéral a modifié les mesures coercitives en vigueur à l'encontre de la Guinée. L’embargo sur les armes et les équipements susceptibles d’être utilisés à des fins de répression interne a été abrogé suite à l’amélioration de la situation politique dans ce pays. Le gel des avoirs et les restrictions de voyage restent en vigueur. Le Conseil fédéral s'est ainsi rallié à l'adaptation des sanctions décidées par l'Union européenne. Les modifications entreront en vigueur le 1er décembre 2014.

20.11.2014   
[ Département fédéral de l'intérieur ]
Lors du Dialogue Politique nationale de la santé, la Confédération et les cantons ont pris connaissance d'un rapport sur la santé psychique en Suisse. Une audition doit maintenant préciser les mesures qui en découleront. La rencontre a également porté sur l'encouragement de la relève dans la recherche clinique et sur les informations en matière de santé disponibles en Suisse.

20.11.2014   
[ Département fédéral de l'intérieur ]
Les conséquences de la violence domestique sur la santé des victimes sont lourdes. Cela va des blessures physiques aux maladies chroniques, en passant par les troubles psychiques. Ce problème engendre non seulement des souffrances considérables pour les victimes, mais induit aussi des coûts importants pour la société. Aujourd’hui, plus de 200 spécialistes de toute la Suisse se sont réunis à Berne, à l’occasion du Congrès national du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG, afin d’identifier les secteurs où de nouvelles mesures doivent être initiées et de prendre connaissance des meilleures pratiques.

20.11.2014   
[ Administration fédérale des douanes ]
Les exportations ont progressé de 8% pour arborer un niveau mensuel historique. Le marché américain a eu le vent en poupe. Les importations se sont accélérées de 3%. La balance commerciale boucle avec un excédent imposant de 3,3 milliards de francs.

20.11.2014   
[ Unité de pilotage informatique de la Confédération ]
A l'occasion de la conférence «Les cyberrisques en Suisse 2014» qui s'est tenue à Berne, quelque 150 représentants de la Confédération, des cantons et des milieux économiques ont participé à un échange de vues sur les mesures politiques, réglementaires et économiques nécessaires pour protéger le pays dans ce domaine. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a invité les participants à assumer leur responsabilité en vue de réduire les cyberrisques.



Fin secteur de contenu



http://www.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr