Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Actualité

Communications de l’administration fédérale:


28.08.2014   
[ Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche ]
Des plaques de fond spéciales facilitent depuis peu la vie des fans de festivals en plein air. En collaboration avec l'Empa, la société Supramat-Swiss GmbH a développé un produit qui protège le sol et empêche la formation de boue. Grâce à leur conception, les plaques sont faciles à transporter et peuvent être installées avec peu d'effort sur une grande surface. En outre, l'Empa et son partenaire industriel ont également optimisé des plaques de fond pour empêcher que l'équipement lourd s'enfonce dans la boue en créant des routes d'accès temporaires dans des lieux inaccessibles. Cela permet par exemple de récupérer rapidement des avions qui ont atterri hors de la piste.

28.08.2014   
[ Département fédéral de l'intérieur ]
Dans le cadre du dialogue « Politique nationale de la santé », la Confédération et les cantons ont échangé leurs idées sur les nouveaux défis liés aux soins de longue durée. Le Conseil fédéral élabore actuellement une stratégie en la matière. L'autre sujet abordé a été la conférence sur la coordination des soins, qui se tiendra début 2015.

28.08.2014   
[ Commission nationale de prévention de la torture ]
Berne. La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) publie aujourd’hui son rapport sur les visites qu’elle a effectuées en 2013 dans les centres fédéraux pour requérants d’asile de Lucmagn/Medel (GR), Bremgarten (AG), Châtillon (FR) et Alpnach (OW).* L’ouverture des centres fédéraux a été décidée dans le cadre de la restructuration du domaine de l’asile. Il s’agit, selon les indications de l’Office fédéral des migrations (ODM), d’accélérer les procédures d’asile et de décharger les actuels centres d’enregistrement et de procédure (CEP). La Commission a retiré une impression globalement positive de la manière dont sont organisés et gérés les centres fédéraux visités. Même si elle considère que les installations militaires souterraines ne se prêtent qu’à des séjours de courte durée, en raison de la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur des locaux, la CNPT juge que les infrastructures mises à disposition sont adéquates. Des améliorations sont néanmoins nécessaires en ce qui concerne le régime disciplinaire.

28.08.2014   
[ Département fédéral des finances ]
Le 25 août 2014, la Suisse et l’Estonie ont signé à Talinn un protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune. Il contient des dispositions sur l’échange de renseignements conformes à la norme internationale actuelle. La nouvelle CDI contribue au bon développement des relations bilatérales.

28.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Nagra peut clore ses investigations géologiques pour l’étape 2 de la procédure de sélection des dépôts en couches géologiques profondes. Dans une lettre adressée à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Inspection fédérale de sécurité nucléaire (IFSN) confirme que la Nagra a satisfait, entièrement et dans les moindres détails, aux 41 exigences formulées par l’IFSN en 2011. L’état des connaissances géologiques est donc jugé suffisant pour que la Nagra puisse soumettre à l’OFEN ses propositions de sites d’implantation (au moins deux par catégorie de déchets, à savoir les déchets faiblement et moyennement radioactifs et les déchets hautement radioactifs).

28.08.2014   
[ Office fédéral de la communication ]
En 2013, la Poste Suisse SA a garanti à la population de pouvoir ouvrir et gérer un compte courant, tout comme effectuer des versements, paiements et virements. Elle a offert les prestations en matière de trafic de paiement conformément aux exigences légales et a satisfait aux exigences du Conseil fédéral relatives à l'accessibilité. Ce constat résulte de l'examen du rapport annuel sur l'accomplissement du mandat de service universel en matière de paiement que la Poste a présenté pour la première fois à l'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui exerce la surveillance dans ce domaine depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle législation postale.

28.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce sont 8 nouvelles régions-énergie et 14 nouvelles cités de l’énergie qui bénéficieront dès cet automne, et jusqu’à fin 2015, d’un soutien de l’Office fédéral de l’énergie. Le soutient s’effectue dans le cadre des projets «Cité de l’énergie sur la voie de la société à 2000 watts» et «Région-Energie».

28.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les centres de calcul constituent un facteur de réussite important pour la numérisation de l’économie suisse. Dans la mesure où seul 4% des entreprises de taille moyenne disposent de leur propre centre de calcul, les centres tiers (externes) jouent un rôle majeur à cet égard. Une étude mandatée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et par l’Association suisse des télécommunications (asut) démontre que la superficie globale des centres de calculs est en forte augmentation depuis plusieurs années et qu’elle induit une hausse de la consommation d’électricité de ces centres. En 2013, cette consommation a atteint 1661 gigawattheures (GWh), soit 2,8% de la consommation globale de la Suisse. Or compte tenu des technologies modernes actuelles, le potentiel d’économie théorique serait de quelque 280 GWh.

28.08.2014   
[ Office fédéral de la statistique ]
(OFS) - Les indicateurs trimestriels du baromètre de l'emploi établis par l'Office fédéral de la statistique (OFS) font état d'une croissance de l'emploi de 0,7% au 2e trimestre 2014 par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente. La progression de l'emploi s'est légèrement renforcée dans le secteur secondaire (+0,7%), alors qu'elle a quelque peu ralenti dans le secteur tertiaire (+0,7% également). Le nombre de places vacantes (+3,3%), l'indicateur des prévisions d'évolution de l'emploi (+0,8%) et les difficultés à recruter du personnel (+1,9%) ont augmenté par rapport au 2e trimestre de l'année précédente.

27.08.2014   
[ Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes ]
Egalité salariale et conciliation entre travail et famille étaient les thèmes phares de la réunion de travail des présidentes et présidents des organisations faîtières féminines, masculines et de promotion de l’égalité suisses. Cette rencontre se tenait aujourd’hui à Berne à l’invitation du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).



Fin secteur de contenu



http://www.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr