Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Actualité

Communications de l’administration fédérale:


18.12.2014   
[ Secrétariat général DFI ]
La Confédération entend renforcer son engagement pour améliorer encore la qualité des prestations médicales et la sécurité des patients. Si cet objectif de la stratégie « Santé2020 » du Conseil fédéral a été salué sur le principe lors de la consultation sur le centre pour la qualité, la forme à donner à sa mise en œuvre fait en revanche débat. Une table ronde a réuni aujourd’hui plusieurs acteurs du domaine afin d’évoquer les pistes pour atteindre cet objectif.

18.12.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) accueille avec une grande satisfaction les mesures annoncées en faveur d’une normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Elle salue ce pas historique et félicite le président américain Barack Obama et le président cubain Raúl Castro de cette décision déterminante pour l’avenir.

18.12.2014   
[ Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation ]
Les services du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI étaient précédemment répartis sur deux sites à Berne. Depuis le début décembre, tous les services sont désormais réunis à la nouvelle adresse Einsteinstrasse 2 à Berne. Lors de sa visite au SEFRI du 18 décembre 2014, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a tiré un bilan positif de l’opération: «Le regroupement des services fédéraux en charge de la formation, de la recherche et de l’innovation sur un site unique facilite la coordination et les processus administratifs.»

18.12.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Prévisions conjoncturelles du Groupe d’experts de la Confédération pour l’hiver 2014/2015*. La conjoncture suisse est restée bien orientée en 2014. Toutefois, les indicateurs de confiance des derniers mois montrent une insécurité croissante concernant l’évolution attendue de l’économie. Selon le Groupe d’experts de la Confédération, les perspectives conjoncturelles suisses pour 2015/16 devraient rester relativement favorables, à condition que la reprise graduelle de l’activité dans la zone euro puisse être confirmée. Le Groupe d’experts prévoit une légère accélération de la croissance du PIB en volume, qui passera de 1,8 % en 2014 à 2,1 % en 2015 et à 2,4 % en 2016. Le marché du travail devrait aussi bénéficier de cette poursuite de l’amélioration conjoncturelle : le taux de chômage devrait s’inscrire à la baisse et passer de 3,2 % en 2014 à 3,0 % en 2015 et à 2,8 % en 2016. Les risques pesant sur ces perspectives économiques globalement favorables restent pourtant considérables : le possible repli de la conjoncture internationale ou le cadre politique incertain entre la Suisse et l’UE pourraient compromettre l’amélioration prévue de la conjoncture suisse.

18.12.2014   
[ Office fédéral de la statistique ]
(OFS) - 73% des habitants de la Suisse vivent dans les agglomérations, qui se composent de communes-centres et de communes de couronne. Ce pourcentage résulte d'une nouvelle définition statistique de l'espace à caractère urbain, développée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette nouvelle méthode permet de mieux représenter statistiquement l'urbanisation de la Suisse.

18.12.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance de mercredi de prolonger les moyens financiers alloués à l’Office fédéral des migrations (ODM) au titre du personnel temporaire supplémentaire affecté au domaine de l’asile. Compte tenu des nombreux foyers de crise à travers le monde, il faut en effet s’attendre à ce que le nombre des nouvelles demandes d’asile continue d’augmenter en 2015. Afin d’éviter une accumulation des cas en suspens, les postes supplémentaires qui avaient été créés seront maintenus jusqu’à la fin de 2016.

18.12.2014   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance d’hier, le Conseil fédéral a adopté un rapport concernant l’évaluation de l’activité de réglementation et de surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Il répond ainsi à diverses interventions parlementaires.

18.12.2014   
[ Office fédéral de l'environnement OFEV ]
Pour la première fois, des cartes montrent le danger de tempête en Suisse pour diverses périodes de retour. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’entreprise Meteotest a collaboré avec l’Université de Berne afin de calculer les rafales maximales pour l’ensemble de la Suisse et d’établir les cartes correspondantes. Celles-ci permettent de se faire une idée plus précise du danger de tempête en Suisse.

18.12.2014   
[ Ministère public de la Confédération ]
Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération: nomination du président et du vice-président

18.12.2014   
[ Département fédéral de l'intérieur ]
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a rendu sa décision à l’issue de l’audition concernant la révision de l’ordonnance sur les denrées alimentaires génétiquement modifiées (ODAlGM): comme jusqu’à présent, seule l’absence totale d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pourra être signalée sur les étiquettes.



Fin secteur de contenu



http://www.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr