Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Actualité

Communications de l’administration fédérale:


24.10.2014   
[ Office fédéral des migrations ]
A la fin du mois d’août 2014, 1 924 129 étrangers vivaient en Suisse. Entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014, l’effectif de la population étrangère a augmenté de 59 430 personnes (+3,2 %), cette croissance marquant un léger ra-lentissement par rapport à l'année précédente. La plupart des ressortissants étrangers (1 310 893, soit 68,1 %) sont originaires des Etats membres de l'UE-28/AELE. Leur effectif a lui aussi crû un peu moins fortement que durant l’année précédente (+ 3,9% contre +4,2%).

24.10.2014   
[ Secrétariat général DETEC ]
La journée des infrastructures du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), qui a eu lieu aujourd’hui à Saint-Gall, était consacrée au mobility pricing. Le mobility pricing permet de mieux utiliser les infrastructures existantes et d’aplanir les pointes de trafic. Toutefois, il reste encore de nombreuses questions techniques, financières et politiques à résoudre comme l’a souligné la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de la conférence. Différents modèles de tarification pour la route et les transports publics ont été présentés et discutés lors de cette journée. Ils feront désormais l’objet d’un rapport dans lequel ils seront analysés de manière plus approfondie.

24.10.2014   
[ Département fédéral de justice et police ]
Les ministres de l’intérieur des cinq pays de langue allemande étaient réunis, hier et aujourd’hui, pour discuter des enjeux actuels en matière de sécurité et de migrations. La rencontre s’est tenue cette année à Zurich, à l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

24.10.2014   
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
Lors de l’édition 2014 de la Journée de Macolin, des représentants des grandes fédérations sportives et des milieux politiques ont débattu des stratégies susceptibles d’ancrer durablement la pratique du sport dans la vie de la population.

24.10.2014   
[ Office fédéral de la statistique ]
(OFS) - L'Office fédéral de la statistique (OFS) a repourvu quatre postes de cadre. Madame Catherine Duttweiler est nommée cheffe de la communication de l'office et sera membre du conseil de direction. Elle prendra ses fonctions le 1er décembre 2014. Les trois autres cadres sont Messieurs Marco D'Angelo, Livio Lugano et Florian Montandon. Ces nominations font suite à deux départs à la retraite, à une mutation interne et à un départ spontané.

23.10.2014   
[ Chancellerie fédérale ]
La Commission culturelle consultative italo-suisse (Consulta) s’est réunie le 21 octobre à Florence en session ordinaire – la 23e depuis son institution en 1982. La délégation suisse était emmenée par la Chancelière de la Confédération Corina Casanova, la délégation italienne par l’ambassadeur Andrea Meloni, du Ministère italien des affaires étrangères. La Commission a passé en revue l’ensemble des relations culturelles entre les deux pays et constaté que les rapports étaient intenses et fructueux dans tous les domaines, aussi bien dans le cadre de la coopération transfrontalière que dans celui des institutions nationales. En outre était lancée le 21 octobre à Florence la première édition des « États généraux de la langue italienne », qui débutait par une journée d’étude et d’entretiens, au cours de laquelle la Chancelière a prononcé un discours.

23.10.2014   
[ Secrétariat général DETEC ]
La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd’hui à Londres Edward Davey, le ministre britannique de l’énergie et du changement climatique. Les entretiens ont porté sur les stratégies énergétiques des deux pays ainsi que sur les négociations en vue d’un accord sur la protection du climat applicable à l’échelle mondiale. La cheffe du DETEC a également rencontré des représentants de haut rang du gouvernement britannique avec lesquels elle a abordé les questions d’actualité liées aux transports et à l’environnement.

23.10.2014   
[ Département fédéral de justice et police ]
La Suisse accueille cette année la rencontre des ministres de l’intérieur des cinq pays de langue allemande. Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), reçoit aujourd’hui et demain ses homologues allemand, autrichien, liechtensteinois et luxembourgeois pour des échanges sur des questions actuelles concernant les migrations et la sécurité. Le programme prévoit aussi une visite du centre pilote de Zurich où sont testées les procédures d’asile accélérées.

23.10.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
La Suisse s’engage afin de faciliter le bon déroulement des élections qui auront lieu en Tunisie. Elle est un acteur clé dans le pays, où elle mène divers projets, et apporte un soutien substantiel au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui se mobilise pour les élections au nom de la communauté internationale. La Suisse encourage en outre le dialogue multipartite et détache des observateurs électoraux sur place.

23.10.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Mardi 28 octobre 2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter prendra part, à Berlin, à une conférence sur la situation des réfugiés syriens, l’occasion pour lui de s’entretenir avec le ministre des affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier. Il sera ensuite le 30 octobre à Paris, où il rencontrera le chef d’Etat français François Hollande pour des réunions de travail officielles.



Fin secteur de contenu



http://www.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr