Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Actualité

Communications de l’administration fédérale:


21.04.2015   
[ Office fédéral de l'environnement OFEV ]
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a autorisé le 21 avril 2015 le centre de compétence pour la recherche agricole Agroscope à cultiver à titre expérimental en plein champ des pommes de terre dont la résistance au mildiou a été améliorée par modification génétique. Cet essai aura lieu sur le site protégé de Reckenholz (Zurich). Le requérant devra mettre en place une série de mesures spécifiques pour garantir la sécurité et éviter la propagation de matériel génétiquement modifié hors de la surface d’expérimentation.

21.04.2015   
[ Office fédéral de l'agriculture ]
En Suisse, la consommation de vins indigènes et de vins étrangers s'est élevée en 2014 à 264 millions de litres et marque un recul de 7,5 millions de litres (‑2,8 %) par rapport à 2013, où une brève reprise avait été observée. Elle atteint ainsi un degré de plus dans la baisse constatée depuis des années. Les vins mousseux, en progression régulière, sont les seuls à échapper à cette tendance. Quant aux vins suisses, leur consommation est en net repli (‑8,2 %) et tombe comme en 2012 au-dessous des cent millions de litres (98 millions de litres).

21.04.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral et les cantons rejettent l’initiative populaire «Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (Réforme de la fiscalité successorale)». La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et le conseiller d’Etat Peter Hegglin, président de la Conférence cantonale des directrices et directeurs des finances (CDF), ont présenté aujourd’hui les motifs de ce rejet. Tout d’abord, les cantons verraient leur souveraineté fiscale diminuer et risqueraient de subir une diminution de leurs recettes fiscales. Ensuite, les entreprises familiales rencontreraient des difficultés dans le domaine des successions. Enfin, quand bien même une partie du produit de ce nouvel impôt alimenterait les caisses de l’AVS, celui-ci ne serait pas assez élevé pour combler durablement les lacunes qui se dessinent en matière de financement de l’AVS.

21.04.2015   
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
En 2014, le service spécialisé Extrémisme dans l’armée a traité 41 dossiers, soit un tiers d’annonces et de demandes de plus par rapport à l’année précédente. L’appréciation de la situation demeure toutefois inchangée : il s’agissait principalement de cas isolés relevant de l’extrémisme de droite et aucun incident majeur n'a été enregistré.

21.04.2015   
[ Office fédéral de la culture ]
« Le prix Meret Oppenheim 2015 » décerné par l’Office fédéral de la culture distingue quatre éminents créateurs culturels suisses : les artistes Christoph Büchel et Olivier Mosset, le curateur Urs Stahel et le duo d’architectes Staufer/Hasler. Les lauréats recevront leur prix le 15 juin 2015, en même temps que les gagnants des « Prix suisses d’art ».

21.04.2015   
[ AGROSCOPE ]
L‘essai sur le terrain avec des pommes de terre cisgéniques peut démarrer à Zurich: l‘Office fédéral de l’environnement a accepté la demande d’autorisation déposée par Agroscope pour une période allant jusqu‘en octobre 2019. Les pommes de terre qui seront testées sont des variétés auxquelles les chercheurs de l’Université de Wageningen (NL) ont, par génie génétique, transmis des gènes de résistance au mildiou issus de pommes de terre sauvages.

21.04.2015   
[ Office fédéral des transports ]
Le nombre des accidents dans les transports publics (TP) a baissé en 2014, de même que celui des blessés graves. En revanche, davantage de personnes y ont perdu la vie. C’est ce qui ressort du rapport sur la sécurité dans les TP, que l’Office fédéral des transports (OFT) publie aujourd’hui. Dans l’ensemble, les chiffres confirment que le niveau de sécurité des TP est resté très élevé en 2014. En comparaison européenne, la Suisse fait partie du peloton de tête.

21.04.2015   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
La comptabilité analytique harmonisée, le reporting financier et la gestion immobilière de la SSR sont de bonne qualité et sont intégrés de manière adéquate dans le système de gestion. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans le cadre du deuxième cycle de vérification de la gestion économique de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR).

20.04.2015   
[ Secrétariat d’Etat aux migrations ]
De janvier à fin mars 2015, la Suisse a enregistré un total de 4489 demandes d’asile, soit environ 21 % de moins qu’au quatrième trimestre 2014 (5662) et 8 % de moins qu’à la même période de l’année précédente (4894). Le nombre des demandes a augmenté de 5 % entre février et mars.

17.04.2015   
[ Office fédéral de la statistique ]
(OFS) - Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires du commerce de détail, corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, ont diminué de 2,7% en termes réels en février 2015 par rapport à février 2014 (-4,1% en termes nominaux). Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé de 1,2% en termes réels en février 2015 par rapport à janvier 2015 (-2,1% en termes nominaux).



Fin secteur de contenu



http://www.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr