Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Actualité

Communications de l’administration fédérale:


01.09.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Le délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, Manuel Bessler, a été nommé membre du groupe consultatif du Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF). C’est la première fois qu’un représentant suisse siègera dans cet organe, qui s’attache à augmenter la réactivité et l’efficacité de l’aide internationale fournie lors de crises humanitaires.

01.09.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Pendant cinq ans, la Direction du développement et de la coopération, l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de l’agriculture ont apporté leur soutien aux travaux d’élaboration d’une nouvelle norme grâce à laquelle l’utilisation de l’eau peut être mesurée dans le monde entier selon des critères harmonisés. L’objectif de cette nouvelle norme est de mieux évaluer les conséquences de l’utilisation de l’eau et de prendre les mesures nécessaires pour l’utiliser avec plus d’efficience. La norme ISO de mesure de l’empreinte hydrique a été adoptée en juillet par les pays membres de l’ISO et a été présentée aujourd’hui au grand public à Stockholm, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau.

01.09.2014   
[ Commissions du DFI ]
La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP) recommande au Conseil fédéral de maintenir le taux d’intérêt minimal à 1,75 %.

01.09.2014   
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
A la demande de la Fédération de Russie et avec l’accord des autorités suisses, un groupe de quatre inspecteurs issus des forces armées russes arrivera aujourd'hui lundi 1er septembre 2014 en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

01.09.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Déclaration du président de la Confédération, M. Didier Burkhalter, à l’occasion des 75 ans des débuts de la seconde guerre mondiale

01.09.2014   
[ Office fédéral de l'environnement OFEV ]
Les réserves forestières représentent près de 4,8% de la surface des forêts suisses. Ainsi, l’objectif que la Confédération et les cantons s’étaient fixé pour 2030 est atteint presqu’à moitié. Les nouvelles cartes de l’Office fédéral de l’environnement montrent que ces réserves, importantes pour la biodiversité, sont encore irrégulièrement réparties sur le territoire. De plus, certains types de forêts y sont à peine représentés.

01.09.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
La Suisse renforce son aide pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. L’Aide humanitaire de la Confédération a débloqué un montant supplémentaire d’un million de francs pour financer diverses actions directes au Libéria. Un avion charter décollera ainsi ce lundi avec 14 tonnes de matériel médical. Par ailleurs, la Convention liant l’Aide humanitaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a été activée. Deux experts doivent quitter la Suisse ce lundi pour une mission d’évaluation des besoins sur le terrain.

01.09.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
En parallèle à ses programmes de relève pour le Service diplomatique et consulaire, le DFAE proposera dès 2015 une formation aux activités exercées dans le domaine de la coopération internationale. La Direction du développement et de la coopération (DDC) lance aujourd’hui l’appel à candidatures pour le premier cycle de formation, qui débutera au printemps prochain.

01.09.2014   
[ Chancellerie fédérale ]
L’administration fédérale procède à l’adjudication de ses futurs systèmes de gestion électronique des dossiers (GEVER) et publie aujourd’hui les appels d’offres publics correspondants. Deux produits standardisés doivent être mis en œuvre. Le bon fonctionnement des systèmes actuels doit être préservé jusqu’à l’achèvement de la procédure d’adjudication OMC et l’introduction ultérieure des deux produits. Mandaté par la Chancellerie fédérale, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) publie donc également aujourd’hui l’adjudication de gré à gré des prestations requises pour la maintenance des produits GEVER actuellement en service.

01.09.2014   
[ Secrétariat général DETEC ]
Les 3 et 4 septembre 2014, la conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra en visite officielle de travail au Maroc. A Rabat, la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – DETEC – s’entretiendra avec ses homologues marocains dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de l’eau et des transports. Les politiques respectives des deux pays dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, du climat, de l’eau et des transports seront donc au centre des discussions. A Casablanca, une conférence-débat sur le thème des défis liés à la transition énergétique figure également au programme.



Fin secteur de contenu



http://www.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr