Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Concessions TV: de Cablecom à Liberty

Biel-Bienne, 31.05.2006 - Les deux concessions TV de Cablecom GmbH peuvent dorénavant être officiellement transmises à leur nouveau propriétaire. Le Conseil fédéral a en effet donné son feu vert au transfert économique de Cablecom Digital Cinema et de Cablecom Infokanal au groupe américain Liberty.

Cablecom GmbH, le plus grand exploitant de réseaux câblés de Suisse, possède également les concessions TV Cablecom Digital Cinema et Cablecom Infokanal. Le contrôle économique de Cablecom ayant été entièrement cédé au groupe américain Liberty fin septembre 2005, Cablecom avait demandé au Conseil fédéral d'approuver le transfert économique des deux concessions TV au nouveau propriétaire.

La loi sur la radio et la télévision (LRTV) exige l'approbation de l'autorité concédente lorsque les droits de propriété octroyés au concessionnaire changent partiellement ou totalement de mains. Le transfert économique des concessions de Cablecom GmbH pour ses activités liées au réseau câblé (rediffusion de programmes) a déjà été ratifié par l'OFCOM en octobre 2005.

Parallèlement, le gouvernement a approuvé une modification de la concession TV Cablecom Infokanal, dont le champ d'application a été étendu à la Suisse romande. Jusqu'alors, la concession n'était valable que pour la Suisse allemande et la Suisse italienne. Les activités déployées en Suisse romande par Cablecom sur ses canaux d'information étaient réglementées dans la concession Câbleconcept, désormais caduque.

Cablecom Digital Cinema et Cablecom Infokanal

Cablecom Digital Cinema est une offre TV numérique et cryptée de Cablecom; elle est proposée aux clients câblés contre paiement. Au centre de cette offre figure un service baptisé "Near-Video-on-Demand", qui permet de diffuser notamment des longs métrages en parallèle sur plusieurs canaux. Comme les heures de début sont échelonnées, les clients peuvent se brancher sur le service à l'heure qui leur convient. La facturation est établie selon le mode pay-per-view, c'est-à-dire que le client ne paie que ce qu'il consomme.

Le programme Cablecom Infokanal est un canal de service de Cablecom. Le concessionnaire y propose des informations touristiques, des indications sur des manifestations culturelles, des prises de vue de paysages, des informations sur la météo ou des horaires, ainsi que des annonces de programmes sur sa propre offre câblée.

Adresse pour l'envoi de questions:

Alfons Birrer, OFCOM, 032 327 55 53

Auteur:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Informations juridiques
http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr