Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Renforcement de la coopération avec le Brésil : deux accords signés

Berne, 09.07.2013 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé ce lundi à Brasilia un accord renforçant la coopération entre la Suisse et le Brésil dans le domaine du transport aérien. Une déclaration d’intention a été signée dans le domaine de la formation et de la recherche par l’ambassadeur de Suisse au Brésil Wilhelm Meier. La Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a profité de son séjour à Brasilia pour s’entretenir avec plusieurs ministres du gouvernement brésilien.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé à Brasilia avec le ministre brésilien de l'Aviation civile Wellington Moreira Franco un accord qui porte sur les relations entre la Suisse et le Brésil dans le domaine de l'aviation civile. Cet accord vise à offrir de meilleures conditions-cadres aux compagnies aériennes assurant les liaisons entre les deux pays et à améliorer ainsi la desserte aérienne avec les principales métropoles économiques du Brésil. L'accord prévoit en effet une définition plus libérale de la clause de nationalité ainsi qu'une ouverture complète de la fréquence des vols. Désormais, toutes les compagnies aériennes suisses et brésiliennes pourront relier directement les aéroports des deux pays, toutes les restrictions concernant les itinéraires, les prix et le nombre de vols hebdomadaires entre les deux pays ayant été levées. L'accord offre aussi la possibilité d'actualiser les prescriptions en matière de sécurité technique. Le nouvel accord remplace celui passé entre les deux pays en 1998 et qui devait être actualisé.

Par ailleurs, l'ambassadeur de Suisse au Brésil Wilhelm  Meier a paraphé une déclaration d'intention (Memorandum of Understanding - MoU) relative au programme brésilien de bourses Science without Borders.  Au mois de septembre 2009, le conseiller fédéral Pascal Couchepin et le ministre brésilien de la science et de la technologie Sergio Rezende ont signé un accord de coopération scientifique et technologique ainsi qu'un plan d'action. Depuis, 22 projets de recherche conjoints ont été soutenus à hauteur de 4 millions de francs pour chaque pays. Actuellement, le Fonds national suisse prépare en collaboration avec l'organisation partenaire CNPq un nouvel appel d'offres pour des projets de recherche conjoints. Quant à l'EPFL, institution responsable de la collaboration avec le Brésil (Leading House), elle examine à la demande du SEFRI de nouveaux instruments de collaboration. En outre, la déclaration d'intention relative au programme brésilien de bourses Science without Borders offre également un cadre politique facilitant son utilisation pour les universités et hautes écoles suisses.

Lors de son séjour à Brasilia, Doris Leuthard s'est encore entretenue avec plusieurs ministres du gouvernement brésilien. La politique des transports des deux pays a été au centre de la discussion avec César Borges, le ministre brésilien des transports. Il a notamment été question du financement des infrastructures de transport. La rencontre avec Edison Lobao, ministre des mines et de l'énergie, a permis de faire le point sur les politiques suivies par les deux pays en matière d'énergie.  Doris Leuthard s'est également entretenue avec Izabella Teixeira, ministre de l'environnement. Les négociations sur le climat ont été abordées par les deux ministres.

La conseillère fédérale Doris Leuthard doit se rendre à Rio de Janeiro et à Sao Paulo. A Rio, la cheffe du DETEC rencontrera les autorités de la ville ainsi que les dirigeants des sociétés Petrobras et Eletrobras, deux des plus grandes entreprises d'Amérique du Sud dans le secteur de l'énergie. A Sao Paulo, Doris Leuthard s'entretiendra notamment avec des représentants des milieux économiques brésiliens.

La conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro fait également partie de la délégation suisse, représentant la Conférence des Directeurs cantonaux de l'énergie.

Adresse pour l'envoi de questions:

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11

Auteur:

Secrétariat général DETEC
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr&
Recherche plein texte



http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr