Début secteur de contenu
Le dépistage systématique effectué dans le troupeau initial a montré que plusieurs animaux de l'exploitation étaient aussi infectés. Le taux élevé d'infection dans le troupeau accrédite la thèse d'une présence chronique de la tuberculose depuis quelques années déjà dans cette exploitation. On ne peut donc exclure que des animaux qui présentent encore une réaction négative au test de dépistage soient en réalité eux aussi porteurs de l'agent infectieux. D'où la décision du SAAV de Fribourg d'éliminer l'ensemble du troupeau.
Entre-temps, toutes les exploitations hébergeant des animaux en provenance du foyer fribourgeois ont été identifiées et les dépistages et prélèvements nécessaires ont été ordonnés. Ces investigations ont permis de confirmer un foyer secondaire sur Fribourg, deux foyers secondaires dans le canton de Vaud et un dans le canton du Valais. Toutes les exploitations ont été mises sous séquestre et les animaux positifs ont été d'ores et déjà euthanasiés. Une interdiction de livrer le lait a en outre été prononcée pour les exploitations avec production laitière.
Les bovins des exploitations ayant eu un contact avec des animaux issus des cinq exploitations contaminées sont maintenant soumis à un dépistage systématique de surveillance, au moyen du test intradermique à la tuberculine. Ces tests s'étaleront sur les prochains mois. Toutes les mesures nécessaires sont prises afin que la Suisse reste un pays indemne de tuberculose.
Diagnostic difficile
La tuberculose est difficile à reconnaître chez la vache, car la maladie se développe lentement avec des symptômes souvent peu spécifiques. Le dépistage effectué lors du contrôle des viandes à l'abattoir est capital. En cas de suspicion clinique, l'infection peut être mise en évidence par un test intradermique à la tuberculine. La procédure est fixée dans l'ordonnance sur les épizooties.
L'homme peut s'infecter en consommant du lait cru ou par contact direct avec un animal infecté mais le risque est très faible. Aucun cas humain n'a été détecté parmi le personnel des exploitations concernées par l'enquête. Les produits laitiers soumis à des processus de traitement, soit thermiques (pasteurisation, UHT), soit de maturation (fromage à pâte dure ou mi-dure), peuvent être considérés comme sûrs.
Vous trouverez d'autres informations sur la tuberculose bovine sous www.bvet.admin.ch ou pour toutes les questions au sujet de la sécurité des produits laitiers voir www.bag.admin.ch