Début secteur de contenu
L'Institut fédéral de métrologie (METAS) veille à ce que les mesures nécessaires dans le domaine du commerce, de la santé, de la sécurité publique et de l'environnement soient effectuées de manière suffisamment précise et correcte.
Dans le cadre des contrôles ultérieurs en métrologie, les organes d'exécution veillent à la mise sur le marché correcte des instruments de mesure. Ils examinent en outre si les instruments ont été vérifiés et s'ils sont utilisés de manière correcte.
Compteurs d'électricité et instruments mesureurs d'effluents gazeux
S'agissant du contrôle ultérieur, il convient de fixer des priorités. Les critères de décision sont l'importance économique, l'effet des écarts de mesure, les résultats de la surveillance effectuée les années précédentes et les annonces émanant des organes d'exécution.
En 2012, deux types de compteurs électriques de fabricants divers contrôlés quant à leur conformité aux exigences métrologiques se sont avérés conformes. Un autre projet consistait à vérifier la stabilité de mesure d'instruments de mesure d'effluents gazeux par les installations de chauffage. Il est apparu que passé 20 % des appareils contrôlés ne respectaient pas les erreurs maximales tolérées (EMT), bien que la plupart des vérifications remontent à moins de quatre mois. Le travail des laboratoires de vérification compétents pour les instruments de mesure d'effluents gazeux a également été examiné. Dans l'ensemble, les résultats étaient très satisfaisants.
En outre, des enquêtes ont été réalisées auprès des fournisseurs de compteurs de gaz et de compteurs de chaleur. Pour les premiers, l'enquête a révélé que le pourcentage de compteurs à usage domestique non vérifiés a baissé à 1,3 %. Les contrôles effectués de manière conséquente ces dernières années auprès des fournisseurs de gaz ont manifestement porté leurs fruits. Pour les compteurs de chaleur, par contre, une tendance inverse a été observée. En l'espace de deux ans, la part de compteurs en service non vérifiés est passée de 6,4 % à 9,4 %. Cette hausse est due au fait que quelques entreprises n'ont pas été contrôlées dans le passé. 71 fournisseurs ont fait l'objet de contestations en raison du nombre élevé de leurs compteurs dépourvus de vérification valable. Des mesures, telles qu'un contrôle conséquente des fournisseurs en infraction, ont été introduites. Elles devraient contribuer à une amélioration rapide du taux de compteurs de chaleur conformes aux prescriptions.