Début secteur de contenu
Depuis 2000, l’aide publique au développement (APD) de la Suisse a augmenté en moyenne de 5% par an. En 2012, l’APD de la Suisse a connu une croissance de 4,7% par rapport à 2011. En volume, cela représente 2'833 millions de CHF, soit 126 millions de plus qu’en 2011. Cette augmentation est due principalement aux moyens supplémentaires accordés par le Parlement en vue d’atteindre l’objectif de 0,5% du revenu national brut d’ici 2015, ainsi qu’à l’accroissement des coûts liés à l’accueil des requérants d’asile.
Avec une APD représentant 0,45% du RNB, la Suisse fait partie des neuf pays ayant augmenté leur volume d’APD en 2012. Elle figure, pour 2012, au 10e rang (2011 : 11e rang) des 24 pays membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE, qui publie ce mercredi les données permettant une comparaison internationale (voir communiqué de presse en lien). Pour rappel, le pourcentage du revenu national brut consacré à l’aide publique au développement est un indicateur reconnu sur le plan international permettant de comparer les performances des pays donateurs à l’aune de leur richesse économique. La Suisse est membre du Comité d'aide au développement de l'OCDE et établit à ce titre chaque année un rapport statistique sur son aide publique au développement.
L’aide publique au développement de la Confédération est allouée conjointement par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Elle inclut les moyens de l’aide humanitaire, de la coopération au développement, de la coopération avec des pays à l’Est ainsi que des montants alloués aux pays pauvres par d’autres départements. Le DFAE et le DEFR donneront fin mai des informations détaillées sur l’affectation des moyens dans le cadre du rapport annuel 2012 de la coopération internationale de la Suisse.