Début secteur de contenu
Le BEEBOOK est un projet unique, né au sein du réseau COLOSS (Prevention of COlony LOSSes) et qui vise à standardiser les méthodes de recherche sur l’abeille domestique, Apis mellifera. Il consiste en un manuel qui compile les méthodes destinées à être utilisées comme standards dans tous les domaines scientifiques concernant l’abeille. Composé de 33 chapitres écrits par plus de 200 experts internationaux en recherche apicole et relus par des pairs, il se veut un outil de référence qui restera évolutif. Les chapitres décrivent les méthodes nécessaires à l’étude de la biologie et des produits de l’abeille, à leur sélection et à la compréhension des parasites et pathogènes de l’abeille. Le BEEBOOK est divisé en trois volumes: Volume I: Méthodes standard pour la recherche sur Apis mellifera, Volume II: Méthodes standard pour la recherche sur les parasites et pathogènes d’Apis mellifera et Volume III: Méthodes standard pour la recherche sur les produits de la ruche.
Le premier groupe de chapitres appartenant aux volumes I et II vient d’être publié en ligne dans un numéro spécial en accès libre du Journal of Apicultural Research. Ces treize chapitres ont été écrits par 98 auteurs de 25 pays différents, ce qui illustre le degré de collaboration sans précédent qui a été généré par la crise dans le secteur apicole et concrétisé par le réseau COLOSS. Les 20 chapitres restants seront publiés courant 2013, simultanément aux deux volumes du livre. Le volume III suivra en 2014.
Les éditeurs et les auteurs espèrent que le BEEBOOK servira de référence pour la recherche apicole au niveau international et que la communauté des chercheurs va adopter et améliorer cet outil. La plateforme en ligne (http://www.coloss.org/beebook) est ouverte à tout chercheur qui désire utiliser le BEEBOOK et contribuer au développement du domaine apicole.
NOTES POUR LES EDITEURS
1. L’article explicatif du contexte du BEEBOOK et de COLOSS “An update on the COLOSS network and the BEEBOOK: standard methodologies for Apis mellifera research” est disponible sous: http://www.ibra.org.uk/articles/COLOSS-and-the-BEEBOOK
2. La partie 1 du BEEBOOK COLOSS est disponible sous: http://www.ibra.org.uk/articles/JAR-52-1-2013-BEEBOOK
3. COLOSS (www.coloss.org) est un réseau financé par le programme COST de l’Union Européenne (Action FA0803) et de la fondation Ricola – Nature & Culture. Il a pour but de comprendre et résoudre les problèmes des pertes massives de colonies d’abeilles domestiques. Le réseau ne finance pas directement la recherche, mais vise à coordonner les activités de recherche au niveau européen et mondial en favorisant la coopération et le transfert de connaissances vers la pratique apicole. COLOSS est composé de plus de 300 membres appartenant à 62 pays. Il est coordonné par le Professeur Peter Neumann de l’Université de Berne.
4. L’association internationale pour la recherche sur l’abeille (The International Bee Research Association (IBRA)) qui publie le Journal of Apicultural Research est la plus ancienne maison d’édition en recherche apicole et joue un rôle important dans la promotion du monde de l’abeille en diffusant des informations sur la recherche et l’apiculture dans le monde entier.
5. Université de Berne: Institut de la santé de l’abeille, faculté Vetsuisse: www.bees.unibe.ch
Agroscope se compose des stations de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras et Agroscope Reckenholz-Tänikon ART et constitue le centre de compétences de la Confédération en matière de recherche agronomique. A partir de 2013, les trois stations de recherche actuelles seront réorganisées pour ne former plus qu’une seule station de recherche Agroscope sous la direction de Michael Gysi. Les activités de recherche continueront à être effectuées sur les différents sites.