Début secteur de contenu
La culture du café en Colombie bénéficie d'une grande tradition qui a commencé dans la première moitié du 18ème siècle et s'est très vite répandue sur une grande partie du territoire. Depuis des décennies, le café est un des principaux produits d'exportation du pays et un important moteur de développement social. Au fil des années, le Café de Colombia a acquis une réputation de qualité sur le marché international et jouit d'une véritable tradition et d'un prestige incontestable.
Le Café de Colombia est élaboré uniquement à partir de grains de café de l'espèce arabica. Ses caractéristiques sont liées aux spécificités du pays, telles la qualité des sols, le climat montagneux tropical propre à la zone caféière colombienne ainsi que l'uniformisation des procédures d'ensemencement et de cueillette. Les cueillettes multiples essentiellement manuelles ainsi que les processus de sélection et de traitement rigoureux permettent d'obtenir du café frais, à l'arôme typique.
Le registre des appellations d'origine (AOP) et des indications géographiques (IGP) permet de protéger les noms géographiques ou traditionnels désignant des produits agricoles et des produits agricoles transformés dont l'identité et les principales caractéristiques sont déterminées par leur origine géographique. Le registre suisse des AOP et des IGP est ouvert aussi aux dénominations étrangères, comme d'ailleurs celui de l'UE. Cette ouverture, ainsi que la reconnaissance mutuelle entre la Suisse et l'UE des deux registres, sont un atout pour une meilleure protection des indications géographiques au niveau international.
Le registre fédéral des appellations d'origine et indications géographiques compte actuellement 28 enregistrements: 19 AOC et 9 IGP. La documentation est disponible sous www.ofag.admin.ch (Thèmes > Production et ventes > Désignation des produits et promotion des ventes > Appellations d'origine).