Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le programme des membres du Conseil fédéral au Forum économique mondial 2013

Berne, 23.01.2013 - Aux yeux du Conseil fédéral, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF), qui réunit chaque année nombre de dirigeants politiques et de décideurs économiques, constitue un événement majeur non seulement pour Davos, mais pour la Suisse tout entière. Il permet aux participants d’échanger leurs vues de manière informelle sur les grandes questions de notre temps. Eu égard aux défis économiques et financiers auxquels est confronté le monde d’aujourd’hui, cette possibilité qui est donnée aux responsables politiques, économiques et culturels d’établir entre eux des contacts directs revêt une importance toute particulière.

La rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) constitue pour le Conseil fédéral une opportunité unique de nouer ou de développer en Suisse, et dans un cadre privilégié, des relations avec plusieurs personnalités de haut rang. La Suisse ne peut donc que se féliciter d'accueillir sur son sol cette plate-forme d'échanges et de débats.

M. Ueli Maurer, président de la Confédération et chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ouvrira la rencontre annuelle le 23 janvier 2013 avec le professeur Klaus Schwab. Par ailleurs, il rencontrera une douzaine de chefs d'Etat ou de gouvernement, parmi lesquels le premier ministre russe Dmitri Medvedev, le président sortant du Conseil italien Mario Monti et le président israélien Shimon Peres. De même, un entretien est prévu avec son homologue israélien, le ministre de la Défense Ehud Barak. Enfin, le jeudi 24 janvier, il prendra part à l'Open Forum qui sera consacré aux compétitions sportives majeures.

M. Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DFER), séjournera à Davos du 23 au 26 janvier. Il rencontrera plusieurs ministres de l'économie, de l'industrie ou du commerce, appartenant notamment aux gouvernements des pays voisins ou à des gouvernements de pays avec lesquels la Suisse négocie des accords de libre-échange. Citons en particulier ses homologues d'Italie, Corrado Passera, et d'Allemagne, Philipp Rösler et Ursula Von der Leyen, ou encore les ministres du commerce indien, Anand Sharma, et indonésien, Gita Wirjawan. Le conseiller fédéral s'entretiendra également avec le vice-président de la Commission européenne et commissaire à la concurrence, Joaquin Almunia, ainsi qu'avec le commissaire européen au Marché intérieur et aux services, Michel Barnier. Sont par ailleurs prévus une rencontre avec le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, ainsi qu'un petit-déjeuner de travail avec les présidents des banques de développement. Enfin, le conseiller fédéral Schneider-Ammann participera le samedi 26 janvier à une rencontre de travail informelle au niveau ministériel. Celle-ci, qui réunira quelque 25 ministres, sera destinée à préparer la neuvième Conférence ministérielle de l'OMC, qui se tiendra au début décembre à Bali.

M. Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), participera avec le président Ueli Maurer à plusieurs rencontres qui auront lieu avec des chefs d'Etat ou de gouvernement. D'autres rencontres sont prévues, avec les ministres des affaires étrangères d'Allemagne, Guido Westerwelle, et de Norvège, Espen Barth Eide. Par ailleurs, le conseiller fédéral s'entretiendra avec le vice-président birman, U Nyan Tun, et le président du conseil des ministres libanais, Najib Mikati, et il rencontrera le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, dans le cadre du « Global Compact Lunch ». Enfin, un échange de vues est prévu avec l'ancien premier ministre britannique Tony Blair.

Mme Doris Leuthard, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), présidera le 24 janvier et avec le WEF une table ronde consacrée à l'efficience énergétique, à laquelle participeront notamment le vice-ministre singapourien du commerce et de l'industrie, S. Iswaran, l'économiste en chef de l'Agence internationale de l'énergie, Fatih Birol, le président de la Commission américaine de régulation de l'énergie, Jon Wellinghoff, le maire de Johannesbourg (Afrique du Sud), Parks Tau, ainsi que de nombreux représentants d'entreprises du secteur énergétique.

La conseillère fédérale Leuthard prendra part également à d'autres manifestations consacrées à l'énergie et saisira cette occasion pour mener plusieurs entretiens bilatéraux. Elle rencontrera ainsi le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Achim Steiner, le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, la ministre danoise de l'environnement, Ida Auken, et le ministre norvégien de l'énergie, Ola Borten Moe.

Mme Eveline Widmer-Schlumpf, chef du Département fédéral des finances (DFF), rencontrera les ministres des finances Pierre Moscovici (France), Wolfgang Schäuble (Allemagne), Steven Vanackere (Belgique) et Michael Noonan (Irlande) pour s'entretenir avec eux de questions fiscales et financières d'actualité. Par ailleurs, accompagnée du président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, elle s'entretiendra avec la directrice du FMI, Christine Lagarde. De même, elle participera aux entretiens qui auront lieu avec le président sortant du Conseil italien, Mario Monti. Enfin, avec son collègue le conseiller fédéral Schneider-Ammann, elle rencontrera le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier.

M. Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), rencontrera M. László Andor, commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion, avec lequel il abordera notamment la coordination des assurances sociales ainsi que des sujets du domaine de la prévoyance vieillesse. M. Berset évoquera avec Mme Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, des aspects de la participation suisse à l'organisation. Le chef du DFI aura également des entretiens bilatéraux avec ses homologues allemands, M. Daniel Bahr, ministre de la santé, et Mme Ursula von der Leyen, ministre du travail et des affaires sociales, ainsi qu'avec Mme Aurelia Frick, ministre de la culture du Liechtenstein. M. Berset rencontrera également  Mme Karin Johansson, secrétaire d'Etat suédoise du ministère de la santé et des affaires sociales.

Mme Maya Graf, présidente du Conseil national, et M. Filippo Lombardi, président du Conseil des Etats, seront également présents à Davos.

Le WEF permet également aux participants d'avoir des entretiens autres que ceux qui sont prévus dans leur agenda officiel. Les informations susmentionnées sont donc publiées sous réserve de modifications de programme de dernière minute.

Pour en savoir davantage sur la rencontre annuelle du WEF à Davos, voir www.news.admin.ch > Documentation > World Economic Forum

Adresse pour l'envoi de questions:

Thomas Abegglen, Chancellerie fédérale
079 713 20 43

Auteur:

Conseil fédéral
Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr
Chancellerie fédérale
Internet: http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr